Parcours CM1-6° (2014-2017) sur le thème de l’eau

Proposer un parcours autour de la question de l’eau à différentes échelles, suivants des angles variés, sur 3 ans à des élèves de CM1, CM2 et 6° pour faire vivre le nouveau cycle 3 en intégrant des élèves ULIS TCL. Disposer au final d’élèves sensibilisés à l’éco-citoyenneté et devenant éco-délégués dans l’établissement. L’objectif général : donner corps au cycle CM1-6° en proposant un partenariat entre enseignants piloté par le nouveau Conseil Ecole/Collège. Permettre aux élèves de découvrir les problématiques liées à l’eau à différentes échelles et avec des approches transdisciplinaires. Sensibiliser et éduquer sur la question de l’eau et de l’environnement en partenariat avec la maison de l’environnement du Conseil départemental 54. Disposer d’éco-délégués en début de 5°. Les étapes de l’action :
— Année scolaire 2014/2015 : approche de la thématique à l’échelle locale sous un angle scientifique (plus particulièrement SVT) et biodiversité : l’eau lieu de vie.
— Année scolaire 2015/2016 : poursuite de la thématique à l’échelle locale mais sous un angle plus géographique autour du thème de l’eau dans la ville et du droit à l’eau.
— Année scolaire 2016/2017 : 3° année avec changement d’échelle pour aborder l’eau à l’échelle planétaire : océans et lieux privilégiés d’installation des hommes (littoraux et zones fluviales). Les ressources en eaux des humains … Les CM1 de 2014/2015 arrivent en 6° et initient la nouvelle session du projet auprès des nouveaux CM1 favorisant une prise de conscience des enjeux par les pairs. En 2017/2018 les élèves de CM1 en 2014/2015 entrent en 5° et se voient proposer la possibilité de devenir éco-délégués au collège car disposant d’une expertise sur le sujet après avoir effectué les 3 années du parcours. Consultez : – la fiche informative sur l’actionla plaquette distribuée aux écoles du secteur, réalisée dans le cadre de la 2e année du parcours sur l’eauExpérithèque – d’autres actions inter-cycles à Heillecourt : Ma rentrée en 1914 et Projet intercycle CM2-6ème : étudier un paysage proche