Accueil et projet personnalisés : collégiens et lycéens dans le Dispositif de Scolarisation (DISSCO)

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine. Le DISSCO (dispositif de scolarisation) est en place à Phalsbourg depuis plusieurs années. En étroite collaboration avec le centre Mathilde Salomon (clinique) le dispositif scolarise des adolescents malades. Au cours de sa cinquième année de fonctionnement, le DISSCO a accueilli, dans une cité scolaire ordinaire, un total de 25 élèves malades, de la troisième à la terminale, avec un taux d’occupation de 100% de la clinique. Durant sa septième année de fonctionnement il a accueilli 27 élèves : 7 élèves en Troisième, 6 élèves en Seconde, 10 élèves en Première et 4 élèves en Terminale. L’équipe enseignante se compose de 27 professeurs, dont un coordonnateur pédagogique général. L’auxiliaire de vie scolaire du dispositif joue un rôle central (accompagnement des élèves, liaison entre la cité scolaire et la clinique). Un PPI (Projet Pédagogique Individualisé) est élaboré pour chaque élève. Le DISSCO permet l’adaptation immédiate de la scolarité en fonction de l’état de santé de l’adolescent et de son projet. Au cœur de cette adaptation, le module d’intégration qui a été construit dans l’urgence en octobre 2009 pour répondre à une situation inattendue : face au nombre d’élèves ne pouvant pas intégrer du tout de cours en classe pleine, même à temps très partiel, nous devions proposer un cadre intermédiaire entre le cours en face-à-face pédagogique, totalement individuel, et le cours en classe pleine, dans lequel ils sont confrontés à une situation qui les angoisse considérablement. Le principe était d’éviter de les placer dans une situation de préceptorat, qui n’était ni positive pour eux, ni pour l’institution. Consultez : – le bilan de l’action 2015/2016 : la mise en œuvre, quelques profils d’élèves, les difficultés rencontrées et les réponses de l’équipe. – le bilan de l’action 2013/2014 : le module d’intégration, des profils d’élèves, les difficultés rencontrées et les réajustements. – les informations sur le début de la mise en œuvre et l’élaboration du module d’intégration, sur l’année scolaire 2011/2012, sur l’année scolaire 2012/2013 et sur le montage du projetl’expérithèque

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