Alter’AM : une initiative interdisciplinaire pour renforcer les liens au sein du collège Taison
Dans un contexte éducatif où la segmentation des parcours scolaires peut parfois accentuer les cloisons entre élèves, le collège Taison de Metz expérimente une initiative innovante : Alter’AM (pour « altérité » et « après-midi »). Ce projet repose sur des temps d’apprentissage interclasses et interdisciplinaires, visant à décloisonner les enseignements tout en favorisant la coopération entre élèves et enseignants.
Comment un projet pédagogique, fondé sur le volontariat et l’apprentissage actif, peut-il contribuer à améliorer le climat scolaire et à renforcer la cohésion au sein d’un établissement ?
Un projet né d’un constat partagé au sein d’un établissement proposant des parcours différenciés
Situé en plein cœur de Metz, le collège Taison accueille des élèves aux profils variés, notamment en raison de dispositifs spécifiques tels que les classes BIC (biculturelles), CHAM (classes à horaires aménagés musique) et CHAD (classes à horaires aménagés danse). Ces parcours spécialisés, bien que porteurs d’exigences pédagogiques particulières, peuvent également accentuer la séparation entre les groupes d’élèves.
Par ailleurs, l’absence de cantine au collège oblige les demi-pensionnaires, représentant 50 % des effectifs, à se rendre à pied au collège de l’Arsenal, ce qui représente 30 minutes de trajet quotidien. Cette organisation fragmentée rend difficile la mise en place d’activités communes sur la pause méridienne.
Le projet Alter’AM prend sa source dans une demande exprimée par les élèves lors d’une réunion du Conseil de Vie Collégienne (CVC). Ceux-ci ont souligné leur souhait de bénéficier de moments de partage avec des camarades issus d’autres classes et filières afin de sortir de cette logique de cloisonnement entre les parcours BIC, CHAM et CHAD.
En parallèle, plusieurs enseignants ont manifesté leur intérêt pour des pratiques pédagogiques innovantes, fondées sur l’interdisciplinarité et l’apprentissage par le jeu.
Le projet est donc apparu comme une réponse pertinente aux attentes des élèves et des enseignants, avec pour objectif de créer du lien tout en expérimentant de nouvelles approches pédagogiques.




Développer une pédagogie active et inclusive avec une mise en œuvre progressive
Le projet Alter’AM repose sur plusieurs ambitions pédagogiques :
- Décloisonner les enseignements en favorisant des activités transversales, intégrant plusieurs disciplines (histoire, EPS, français, arts plastiques…).
- Encourager une approche ludopédagogique (apprentissage par le jeu) pour susciter l’intérêt des élèves.
- Donner aux élèves un rôle actif dans le choix des activités et leur participation.
- Favoriser l’entraide et la coopération, en particulier entre élèves issus de parcours différents.
À court terme, ce projet vise à renforcer la cohésion entre élèves et à proposer une alternative pédagogique stimulante.
À long terme, l’objectif est d’instaurer une dynamique de travail collaboratif durable au sein de l’établissement, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Après une première expérience prévue pour la veille des vacances de printemps, le projet se déroulera selon un format récurrent, avec des créneaux de deux heures, placés en fin de période scolaire. Si le succès est au rendez-vous, ces sessions pourraient être reconduites plusieurs fois par période.
Lors de ces séances, les élèves, sur la base du volontariat, pourront choisir parmi plusieurs ateliers interdisciplinaires. On peut imaginer des ateliers du type course d’orientation en ville (Histoire + EPS), initiation à l’écriture cunéiforme et la découverte de l’alphabet grec (Français, Histoire, Langues et Cultures de l’Antiquité) ou encore l’étude du patrimoine local à travers les vitraux de Chagall (Histoire + Français + Arts plastiques).
Le projet repose principalement sur les ressources internes de l’établissement : six enseignants volontaires, issus de différentes disciplines, accompagnés par des membres de la vie scolaire et d’autres personnels éducatifs.
Des partenaires extérieurs ont déjà été identifiés, mais leur implication se fera dans un second temps afin d’adapter progressivement le projet et d’évaluer ses premiers résultats avant d’élargir son périmètre.
Dans un premier temps, toutes les classes de 6ᵉ sont concernées, avec une ambition d’élargissement à d’autres niveaux par la suite.
Une organisation pédagogique alternative, fondée sur le décloisonnement et la coopération
Le succès du projet sera évalué selon plusieurs indicateurs :
- Retour des élèves, lors d’un bilan mené en Conseil de Vie Collégienne (CVC).
- Observation du climat scolaire, notamment en termes d’implication des élèves et d’interactions entre groupes.
- Engagement des enseignants et personnels éducatifs, mesuré par la participation et la volonté de pérenniser l’initiative.
Si les retours sont positifs, Alter’AM pourrait être étendu à d’autres niveaux et enrichi de nouvelles activités, en intégrant potentiellement des partenaires extérieurs (associations culturelles, institutions patrimoniales, collectivités locales).
Alter’AM s’inscrit pleinement dans une dynamique d’innovation éducative. Ce projet pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle manière d’apprendre et de partager au sein du collège Taison.
Le défi, à présent, sera d’assurer la pérennité de cette démarche, en s’appuyant sur l’enthousiasme des élèves et des équipes pédagogiques pour faire émerger une véritable culture d’établissement basée sur la collaboration.



