En classe de 5ème, dans le cadre des I.D.D., j’ai créé
un atelier mêlant les mathématiques (angles et géométrie dans l’espace), la biologie et la pratique des arts martiaux. Persuadé qu’il est possible de développer à la fois des qualités physiques, intellectuelles et morales, j’ai organisé ce projet dont les objectifs sont de décloisonner les disciplines enseignées au collège, de remotiver les élèves et de leur permettre, à travers la pratique martiale, d’améliorer leur vision dans l’espace et leur rapport à l’abstraction mathématique.
Ce processus passe notamment par la modélisation du corps humain et de sa structure articulaire, permettant de le représenter dans plusieurs positions martiales, selon trois plans de référence, les mêmes que ceux utilisés en anatomie.
Ainsi, la théorie mathématique permet de mieux se représenter le corps et son déplacement dans l’espace. Réciproquement, le travail gymnique et les mouvements spécifiques aux arts martiaux, proches de la chorégraphie, ont pour but d’encoder « charnellement » certains principes de positionnement et de repérage géométrique, transférables à l’activité mathématique classique.
Cet atelier I.D.D., en plus de combattre une certaine inappétence scolaire, apporte aux élèves des bénéfices auxquels aspire la majorité des pratiquants d’arts martiaux, à savoir :
– développement physique et meilleure connaissance du schéma corporel (latéralisation, coordination, perception du corps dans l’espace…).
– qualités humaines (sens de l’effort, confiance en soi, respect, entraide …).
– éducation à la citoyenneté et sensibilisation aux valeurs morales véhiculées par les vertus martiales.
Le dispositif peut s’adresser également à des enfants plus jeunes ou des publics en difficulté (3ème d’insertion, 4ème AS, école élémentaire).
Le projet est mis en place dans le cadre des IDD en 5ème mais pourrait également être proposé dans des structures différentes (les contraintes budgétaires et la fin des IDD ne faisant malheureusement pour moi aucun doute dans un prochain avenir, le dispositif est voué à disparaître s’il ne trouve pas un nouveau support).
–
La fiche informative
–
Le bilan
– Consultez :
Expérithèque
Documents joints