Une école totalement décloisonnée

Notre action consiste en la mise en place d’un système de fonctionnement de l’école entièrement décloisonné, basé sur une répartition des activités en fonction de lieux spécifiques (mouvement, arts plastiques, activités cognitives) et d’une volonté de travailler en groupes multi-âges. Cela signifie que nous avons délibérément choisi de ne plus conserver une structure traditionnelle de classe où nous retrouvons toutes les activités qui doivent y être pratiquées, pour adopter une structuration en fonction des lieux, mais conjointement en fonction des besoins des enfants et des contraintes liées aux projets divers que nous mettons en œuvre. Observation des apports de ce système sur l’autonomie des enfants et sur la mise en place des apprentissages et leur auto-évaluation. Notre objectif premier étant de développer l’autonomie des enfants, ce qui est primordial compte-tenu de la population scolaire de notre école, c’est donc cet aspect qui sera particulièrement observé. Réalisation d’un projet collectif (théâtre) et observation des apports dans les domaines de la langue orale, de la prévision des actions, du choix des enfants. Ce projet particulier fait l’objet du complément développé dans la monographie. – Le bilanL’expérithèqueUne autre action sur ce thème : article201

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