Atelier de bien-être des élèves

L’atelier de bien-être des élèves, initié au Collège Jean Rostand à Metz, vise à améliorer le bien-être et la réussite scolaire des élèves en développant leurs compétences psychosociales (CPS).

Ce projet repose sur la sensibilisation des élèves à la gestion des émotions et du stress. L’objectif est de travailler sur la psychologie sociale et le bien-être afin de mieux les préparer aux défis de la vie professionnelle et de favoriser leur développement personnel. Il inclut diverses activités comme la relaxation, les exercices de dialogue et la sophrologie.

Les élèves de SEGPA ont aménagé une salle de bien-être, valorisant ainsi leur contribution. Le projet a été bien accueilli, avec une majorité des élèves rapportant des effets positifs sur leur bien-être et leur gestion des émotions.

Des initiatives complémentaires, telles que des ateliers de jardinage et de sensibilisation au cyberharcèlement, ont également été mises en place. Le succès du programme est souligné par une amélioration notable du comportement des élèves et leur souhait de poursuivre ces activités.