Atelier expérimental du bassin d’Education et de Formation de Lunéville
L’atelier accueille des collégiens des classes de 4ème et 3ème des 10 collèges du BEF en voie de décrochage scolaire. Ce dispositif a pour but de donner à l’élève les moyens de s’engager pour réussir sa scolarité.
L’atelier fonctionne sur trois périodes de 9 semaines. Chaque période est constituée de deux sessions successives, lundi mardi et jeudi vendredi. Chaque session accueille ainsi 6 à 8 collégiens deux jours par semaine durant 9 semaines à l’atelier expérimental situé au lycée Boutet de Monvel à Lunéville. Le reste de la semaine, ils suivent les cours de leur classe d’origine et bénéficient ponctuellement d’un emploi du temps adapté. Le fonctionnement à temps partagé entre l’atelier et le collège d’origine a pour but d’accompagner l’élève dans la recherche d’une nouvelle posture vis-à-vis de l’école et ainsi faciliter le retour dans son parcours de formation.
Dans la mesure du possible, les parcours des élèves en collège sont personnalisés et individualisés. Par exemple, la plupart des collèges adaptent le parcours de l’élève durant la période où il est à l’atelier relais : emploi du temps adapté, évaluation sur les compétences et non sur les notes… Après l’atelier relais, selon les profils des jeunes, la précision de leur projet et les intérêts éveillés à l’atelier relais, les collèges proposent des parcours incluant des immersions en section professionnelle ou des stages de découvertes du milieu professionnel.
Chaque session est constituée de temps d’apprentissages fondamentaux, culturels et éducatifs en lien avec des partenaires issus d’organismes publics (l’armée, la protection judiciaire de la jeunesse, le conseil départemental, le dispositif de réussite éducative, le service de santé sexuelle…) ou d’organismes d’éducation populaire intervenant sur des projets choisis avec les élèves. Cela représente entre 15 et 20 partenaires qui interviennent régulièrement sur les 6 sessions de l’atelier. La grande majorité des intervenants participe à l’évaluation des compétences du socle commun afin de valoriser les réalisations des jeunes dans ces nouvelles situations d’apprentissage.
L’atelier expérimental du BEF de Lunéville se distingue des autres ateliers relais d’une part par les innovations pédagogiques, s’appuyant principalement sur les pédagogies actives où l’élève est acteur de son apprentissage, l’alternance courte et la richesse du partenariat, d’autre part par les résultats positifs de retour au collège : un apaisement dans la relation adulte-élève, une amélioration de la confiance de l’élève dans sa capacité à réussir, des projets d’orientation plus précis en lien avec l’intérêt des élèves.
- Projet pédagogique Atelier relais 2018-2019
- Fiche CARDIE présentation atelier expérimental
- Dossier de presentation atelier relais lunéville 2017-2018
- Bilan qualitatif 2017-18 ateli er relais BEF de Lunéville