Auschwitz, l’itinéraire d’une mémoire meurtrie

Dans le contexte de la Commémoration de la Libération des camps nazis, le lycée Georges de la Tour a décidé de s’associer aux lycées messins de la Communication et Fabert dans l’organisation d’un voyage culturel en Europe Centrale (République Tchèque, Pologne méridionale), du 12 au 17 Février 2005, menant des élèves de Premières et de Terminales sur l’itinéraire du génocide des juifs européens entre 1941 et 1945. L’itinéraire a été envisagé tant dans sa conception géographique – les réseaux de la déportation, les lieux émetteurs et récepteurs de la déportation – qu’historique. En effet, l’un des principaux objectifs a été d’approcher les différentes étapes ayant mené les juifs européens de la marginalisation sociale à l’extermination physique, en passant par la fabrication de l’antisémitisme moderne au 19ème siècle, l’étude des aménités conjoncturelles de l’entre-deux-guerres, l’installation de dispositions légales contribuant à distinguer puis exclure les juifs de la vie sociale d’une nation, l’expulsion et/ou la déportation vers l’Est, vers de prétendus «  camps de travail  ». Un travail multiforme et étalé de novembre 2004 à mai 2005 (réalisation par six groupes d’élèves de terminales d’un mémoire, série de conférences, travail sur documents vidéo, études partielles d’œuvres littéraires et musicales, préparation d’une soirée théâtrale et musicale…) a été engagé en amont du voyage afin de préparer les élèves au contact avec le principal camp d’extermination nazi (Auschwitz-Birkenau). En aval, une soirée musicale et théâtrale a été organisée à Metz le 28/05/2005. – Le bilanLes annexesExpérithèque

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