Mesurer, accompagner et développer le bien-être : le projet BBEE
Le projet BBEE (Baromètre du Bien-Être à l’École) s’inscrit dans la continuité des initiatives numériques menées depuis de nombreuses années au collège André Malraux de Senones. Ces projets sont centrés sur une meilleure prise en compte de l’individu au sein du groupe. Destiné à mesurer le bien-être des élèves, le projet BBEE a reçu une reconnaissance nationale en remportant le Prix Collège et le Prix Orange Numérique lors du concours Science Factor 2023-2024.
Lancé au cours de l’année scolaire 2023-2024, le projet a été initié par quatre élèves : Lylou, Méryl, Malo et Kylan, soutenus par leurs enseignants et l’administration de l’établissement.
Ce projet repose sur des bornes interactives installées au sein du collège, permettant à chaque élève d’exprimer son ressenti quotidien à l’aide de smileys colorés. En quelques clics, les élèves renseignent leur état d’esprit via une application développée par leurs camarades.
BBEE a été conçu en réponse à des besoins identifiés : une meilleure détection des situations de mal-être ou de harcèlement scolaire, ainsi qu’un outil simple permettant de donner la parole aux élèves de manière discrète et non stigmatisante. Cette initiative s’appuie également sur un climat scolaire favorable et une mobilisation collective au sein de l’établissement.
Les constats préalables à sa création révélaient une difficulté pour certains élèves à exprimer leurs ressentis, qu’ils soient positifs ou négatifs, et un besoin accru de vigilance face aux situations de souffrance.
Le projet BBEE poursuit les objectifs suivants :
- Mesurer le bien-être quotidien des élèves pour réagir rapidement aux signes de mal-être.
- Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire en favorisant une détection précoce.
- Responsabiliser les élèves via leur implication active dans la gestion du dispositif (notamment les ambassadeurs contre le harcèlement).
- Promouvoir un climat scolaire bienveillant et inclusif.
Les effets attendus incluent une amélioration durable du climat scolaire, une réduction des cas de mal-être non détectés et une responsabilisation accrue des élèves dans la prévention du harcèlement. À long terme, BBEE pourrait inspirer d’autres établissements.
La technique au service du bien-être et comme support d’apprentissage
Le projet BBEE se distingue par ses modalités pratiques innovantes, offrant une expérience adaptée et efficace pour les élèves. Les bornes interactives, stratégiquement installées près du CDI, de la cantine et de la vie scolaire, permettent une utilisation quotidienne rapide. Les élèves s’identifient via un QR Code personnel, et les résultats des votes sont ensuite analysés par une équipe composée d’adultes et d’ambassadeurs élèves. Ces derniers ont accès à des données anonymisées, facilitant une exploitation respectueuse de la confidentialité.
Le projet bénéficie du soutien de partenaires externes, notamment Orange, qui propose un tutorat technique pour accompagner son développement. Les ressources mobilisées incluent le temps consacré par les élèves à la programmation de l’application (utilisant des langages tels que PHP/MySQL, HTML et CSS), le matériel numérique déjà disponible au collège, ainsi que les équipements modernisés grâce à l’investissement du Conseil départemental des Vosges.
Développé par des élèves de 5ème en 2023 – 2024, le dispositif est conçu pour être utilisé par l’ensemble des élèves du collège. Son impact est mesuré à l’aide d’indicateurs clés, tels que le nombre de votes enregistrés, les cas de mal-être identifiés, ainsi que les retours des élèves et du personnel éducatif.
Après quelques mois d’expérimentation, les premiers retours sont très encourageants. Depuis la rentrée 2024 – 2025, plus de 1500 votes ont été enregistrés, révélant non seulement des statistiques globalement positives mais aussi des cas précoces de mal-être, parfois liés à des situations familiales complexes. Ces résultats ont permis une intervention rapide de la part des équipes éducatives.
À l’avenir, BBEE envisage un déploiement à plus grande échelle, dans d’autres établissements scolaires, une évaluation régulière de ses impacts pour ajuster les objectifs ainsi qu’une extension des fonctionnalités de l’application, comme l’intégration d’évaluations qualitatives ou l’analyse de tendances sur le long terme.
Découvrez notre reportage
En savoir plus sur BBEE
Photos issues de l’article publié par l’équipe sur monbureaunumerique.fr
Mon bureau numérique – collège André Malraux : https://clg-malraux-senones.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/actualites/bbee-une-victoire-contre-le-harcelement-4661.htm
La présentation du projet sur le site de Science Factor : https://sciencefactor.fr/concours/projet.php?projet_url=equipe-bbee&e=2023/2024
Vosges Matin du 24/09/2024 : https://www.vosgesmatin.fr/education/2024/09/24/senones-l-appli-anti-harcelement-de-quatre-collegiens-finalement-inauguree-apres-un-an-de-travail
Sciences et Avenir du 15/04/2024 : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/appli-pour-dyslexiques-barometre-du-bien-etre-a-l-ecole-ces-innovations-geniales-portees-par-des-ados-pour-le-concours-science-factor_177575
Le Parisien du 09/12/2024 : https://www.leparisien.fr/societe/harcelement-scolaire-dans-ce-college-le-bien-etre-des-eleves-est-mesure-en-permanence-09-12-2024-5OENGT4UWJC37MDL7ZP2AGXLZ4.php
Une revue de presse complète sur le site de Science Factor : https://sciencefactor.fr/documents/2023-2024/revue-presse/Revue_de_presse_BBEE.pdf