Le laboratoire de Mathématiques à Loritz

Le laboratoire de Mathématiques est né au cours de l’année 2018 au sein du lycée Loritz de Nancy: c’est le premier laboratoire de Mathématiques de l’académie.

Consulter:

La création du laboratoire de Mathématiques au lycée propose un cadre qui permet de consacrer un temps pour travailler en équipe, d’avoir un lieu dédié qui permettra des réflexions disciplinaires, didactiques et pédagogiques, et la formation entre pairs

L’expérimentation du laboratoire de mathématiques s’appuie sur le rapport Villani-Torossian, en particulier sur dix des 21 mesures préconisées dans le rapport pour améliorer l’enseignement des mathématiques.

• Mesure 6 : le cours
  • Mesure 7 : périscolaire et clubs
  • Mesure 8 : apports des autres disciplines
  • Mesure 9 : réconciliation
  • Mesure 12 : automatisme
  • Mesure 15 : développement professionnel en équipe
  • Mesure 16 : laboratoire de mathématiques
  • Mesure 17 : priorité nationale
  • Mesure 19 : égalité femmes-hommes
  • Mesure 21 : montée en puissance d’un portail de ressources

Comme le préconise ce rapport , le laboratoire de Mathématiques est un lieu de formation pour les enseignants mais aussi un lieu d’expérimentations/manipulations pour les élèves; il permet aux différentes équipes pédagogiques (du lycée, mais aussi des collèges et écoles environnants) de se réunir et de préparer, d’affiner, d’analyser différents projets concernant l’enseignement des mathématiques. Cela permet aussi d’accueillir des chercheurs en mathématiques, en didactique des mathématiques, voire en épistémologie des sciences à des fins de formation ou de collaboration.

Le laboratoire de Mathématiques a diffusé pour l’instant deux lettres ( lettre n°1 – décembre 2018 et lettre n°2 – février 2019). Toute personne peut assister à un atelier, proposer un atelier ou une conférence en envoyant un mail à l’adresse : labomaths@loritz.fr .
Il est aussi possible d’inscrire des élèves aux conférences, également par mail, mais avec une autorisation de leur chef d’établissement d’origine.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques est prête à accompagner la mise en place d’autres laboratoires de Mathématiques dans l’académie. Pour tout renseignement, merci d’adresser votre demande par mail à Hélène TANOH qui pilote ce dossier.