Le lycée a constaté le peu d’intérêt porté par les lycéens aux métiers et aux formations post-bac et ressenti le besoin d’établir des relations entre Ecole et monde du travail.
Cette action se propose de montrer si des
connaissances sur les métiers permettent de retravailler le projet d’étude et le projet professionnel de l’élève. Avec des élèves de lycée, il est possible de construire des connaissances sur les métiers un peu plus théoriques, des méthodes d’analyses un peu plus complexes qu’en DP3 en collège. Plutôt que de recevoir de l’information, dans une posture de spectateur, les élèves sont placés en posture de découvreurs des métiers et des entreprises, avec des outils d’observation et d’analyse.
Trois classes de seconde du lycée sont concernées par cette action en 2009/2010 :
– une classe de seconde avec enseignement de détermination « Art Danse » : les élèves travailleront préférentiellement sur les métiers du spectacle vivant.
– les deux autres classes concernées sont des classes “ordinaires“ du lycée ; une classe avec option MPI et PCL (travail sur les métiers scientifiques) et une classe avec option SES et IGC (travail sur les métiers du secteur juridique, social, économique, de la communication…).
Consultez le projet 2009/2010
Quels sont les effets de cette action sur les élèves ?
– Un développement de l’intérêt et des connaissances sur des métiers et la compréhension des activités professionnelles.
– Des projets mieux construits en fin de seconde, en relation avec l’axe de progrès n°2 du contrat d’objectifs du lycée (inciter à un projet personnel plus ambitieux chez les élèves).
Pour les enseignants cette action permet une ouverture vers d’autres connaissances et prend en charge la question du rapport entre Ecole et situations de travail.
Comment est évaluée l’action ?
– Nous mesurons les changements de représentation sur les métiers. Chaque séance de travail est bâtie sur une confrontation entre les représentations initiales sur les métiers et les nouvelles connaissances construites.
– Nous évaluons les connaissances acquises sur les métiers (ex : savoir distinguer tâche et activité, éléments de connaissance sur l’organisation du travail, etc.) et les méthodes mises en œuvre par les élèves pour l’analyse de l’activité d’un professionnel (dans leurs interwiews, dans leurs clips vidéo).
Consultez
le bilan de l’action et quelques exemples de
productions d’élèves en annexes.
–
l’expérithèque
Documents joints