De septembre à juin : un podcast pour penser ensemble, de la recherche au terrain
Le podcast De septembre à juin, créé par Émeline Porthé, formatrice et professeure de l’académie de Créteil, propose des échanges entre enseignants, chercheurs et acteurs de l’éducation autour de thèmes qui traversent le quotidien scolaire. Chaque épisode met en dialogue la recherche et la pratique, afin d’apporter des éclairages utiles pour mieux comprendre les enjeux actuels de l’école.
Les sujets abordés sont variés : bien-être à l’école, métacognition, philosophie avec les élèves, éducation à l’environnement, motivation, persévérance scolaire… Ces thématiques sont traitées de manière approfondie, avec des apports théoriques et des retours d’expérience concrets issus du terrain.
Ce podcast constitue ainsi une ressource pour les professeurs qui souhaitent nourrir leur réflexion et enrichir leur pratique professionnelle. Pour découvrir l’ensemble des épisodes et accéder aux contenus, rendez-vous sur la page : labschool.fr/podcast-de-septembre-a-juin.

Les podcasts disponibles
Le premier épisode était consacré au bien-être à l’école.
Le deuxième épisode portait sur le devoir de mémoire.
Le troisième épisode s’est concentré sur la semaine du bonheur à l’école et sur le lien entre les compétences psycho-sociales et les apprentissages.
Le quatrième épisode s’est intéressé aux manières de repenser les conseils de classe, sur la manière de permettre aux élèves de se saisir de ce temps. Quels constats amènent à modifier les conseils de classe ? Qu’est-ce qui se joue en termes d’évaluation dans les conseils ? Y a-t-il un lien entre les conseils de classe et les inégalités ? Quel est l’impact de la modification des conseils de classe pour les élèves, pour les familles, pour les enseignants ?
Le cinquième épisode s’est penché sur la motivation.
Le sixième épisode a observé les gestes et pratiques professionnels dans la classe pour la persévérance scolaire.
Le septième épisode était consacré à la pratique philosophique et l’environnement.
Le huitième épisode était consacré à la médiation animale à l’école.
Le neuvième épisode s’est intéressé au respect animal à l’école.
Le dixième épisode s’est penché sur la métacognition.