Développement Durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Objectifs de l’action : faire découvrir les innovations et les solutions technologiques dédiées à la préservation des ressources, à la réduction des déchets et au respect de l’environnement. – Etre impliqué dans une démarche de projet en éco-conception, – Découvrir les enjeux et les contraintes du développement durable, – Analyser l’évolution des produits, mesurer leur impact écologique, – S’exercer à un raisonnement critique, – Identifier les perspectives d’études après la classe de seconde, – Découvrir les métiers liés au développement durable. Objectifs de l’ensemble des enseignements d’exploration en classe de seconde : – Développer la culture technologique et comprendre comment fonctionnent les systèmes techniques, – Comprendre comment et pourquoi un produit évolue, – Se familiariser avec les processus de création, de conception, d’innovation, – Mener une démarche de recherche de solution à un problème technique, – Participer à une démarche de projet et d’expérimentation, – Identifier les perspectives d’études supérieures et découvrir les métiers associés, – Développer un esprit scientifique. L’action a un caractère expérimental : pour chaque thème d’étude, la notion de développement durable fait l’objet d’une mise en situation par : – L’analyse du contexte : rechercher et interpréter des données économiques et environnementales, comprendre les contraintes contradictoires ; – La mise en évidence des causes et des conséquences ; – Une validation des choix et des solutions technologiques (entrainement à l’esprit critique). Impacts attendus : – favoriser l’orientation vers les filières scientifiques et techniques, – renforcer la motivation des élèves, – rendre l’élève acteur de son orientation par un choix construit et non imposé, – augmenter l’orientation post bac (BTS, DUT, CPGE, diplôme d’ingénieur). Disciplines concernées : construction, productique, électrotechnique, électronique, physique appliquée, sciences physiques, mathématiques, SVT. L’équipe rassemble 10 professeurs qui bénéficient de l’expérience de l’expérimentation Sciences Appliquées menée au lycée depuis la rentrée 2007. Elèves concernés : élèves de seconde choisissant le couple d’enseignements d’exploration SI CIT. 1 classe, 2 groupes, 2 professeurs plus des professeurs ressources (de 1ère, terminale et CPGE). Minimum : 30, maximum 60. Durée hebdomadaire : 3h00 regroupées sur une plage horaire. Seconde développement durable Consultez : – le projet , – la plaquette de présentation (recto->2643], [verso), – la fiche descriptive de l’action mise en oeuvre en 2012/2013, – l’expérithèque

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