EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005).
Objectifs de l’action : faire découvrir les innovations et les solutions technologiques dédiées à la préservation des ressources, à la réduction des déchets et au respect de l’environnement.
– Etre impliqué dans une démarche de projet en éco-conception,
– Découvrir les enjeux et les contraintes du développement durable,
– Analyser l’évolution des produits, mesurer leur impact écologique,
– S’exercer à un raisonnement critique,
– Identifier les perspectives d’études après la classe de seconde,
– Découvrir les métiers liés au développement durable.
Objectifs de l’ensemble des enseignements d’exploration en classe de seconde :
– Développer la culture technologique et comprendre comment fonctionnent les systèmes techniques,
– Comprendre comment et pourquoi un produit évolue,
– Se familiariser avec les processus de création, de conception, d’innovation,
– Mener une démarche de recherche de solution à un problème technique,
– Participer à une démarche de projet et d’expérimentation,
– Identifier les perspectives d’études supérieures et découvrir les métiers associés,
– Développer un esprit scientifique.
L’action a un caractère expérimental : pour chaque thème d’étude, la notion de développement durable fait l’objet d’une mise en situation par :
– L’analyse du contexte : rechercher et interpréter des données économiques et environnementales, comprendre les contraintes contradictoires ;
– La mise en évidence des causes et des conséquences ;
– Une validation des choix et des solutions technologiques (entrainement à l’esprit critique).
Impacts attendus :
– favoriser l’orientation vers les filières scientifiques et techniques,
– renforcer la motivation des élèves,
– rendre l’élève acteur de son orientation par un choix construit et non imposé,
– augmenter l’orientation post bac (BTS, DUT, CPGE, diplôme d’ingénieur).
Disciplines concernées : construction, productique, électrotechnique, électronique, physique appliquée, sciences physiques, mathématiques, SVT. L’équipe rassemble 10 professeurs qui bénéficient de l’expérience de l’expérimentation
Sciences Appliquées menée au lycée depuis la rentrée 2007.
Elèves concernés : élèves de seconde choisissant le couple d’enseignements d’exploration SI CIT. 1 classe, 2 groupes, 2 professeurs plus des professeurs ressources (de 1ère, terminale et CPGE). Minimum : 30, maximum 60. Durée hebdomadaire : 3h00 regroupées sur une plage horaire.
Seconde développement durable
Consultez :
–
le projet ,
– la plaquette de présentation (
recto->2643], [verso),
–
la fiche descriptive de l’action mise en oeuvre en 2012/2013,
–
l’expérithèque
Documents joints