Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Ce sont les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves en opposition tout en permettant au groupe classe de continuer à avancer dans les apprentissages et surtout, la difficulté et/ou l’impossibilité immédiate de répondre au problème qu’ils posaient, qui ont amené la Direction du collège Maurice Barres de Verdun, à installer au sein de son établissement un dispositif de prise en charge des élèves en très grandes difficultés.
Ce dispositif encadré par l’équipe de Direction du collège et de la SEGPA, l’AS, la COP, la CPE, l’infirmière, cherche à redonner du sens aux apprentissages, à restaurer une image positive chez l’élève.
Il recherche des réponses scolaires à des problématiques complexes qui dépassent largement le domaine scolaire.
La fiche informative sur l’actionLe projetLe bilan intermédiaire
– l’expérithèqueLes annexesPour voir la suite de l’action : en 2011/2012, en 2012/2013Dispositif_interne_d_accompagnement_des_eleves_en_risque_de_decrochage_scolaire.swf