Du collège à la planète

Le Collège Rabelais accueille des élèves peu ambitieux, peu curieux du monde extérieur, souvent démotivés par leur scolarité dont ils ne comprennent pas forcément la finalité. L’oocasion qui nous a été donnée de suivre un groupe de 3 étudiants partant pour un tour du monde de l’économie solidaire était trop belle pour ne pas être exploitée : prétexte pour rendre les cours classiques vivants et concrets, pour ouvrir les yeux de nos 6èmes sur le vaste monde extérieur, après leur avoir fait étudier leur propre environnement, plus quotidien, certes, mais tout aussi étranger, pour leur faire établir des échanges avec des jeunes d’autres cultures et d’autres horizons, et leur faire utiliser les nouvelles technologies : prétexte pour « apprendre autrement » des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. La partie la plus visible de l’action est la réalisation par les élèves d’un vaste diaporama sur l’environnement du collège d’une part et sur les différents pays visités par les étudiants, d’autre part. Ce diaporama sera relié au site internet du collège.

la fiche informativele bilan