L’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) remplace les enseignements traditionnels de SVT et de technologie en 6ème et y ajoute les sciences physiques. Les élèves des 2 divisions du collège sont répartis en 3 groupes, 3h30 sont inscrites dans leur emploi du temps.
L’EIST repose sur 2 principes innovants :
– L’intégration : les 3 disciplines (avec les sciences physiques) sont fondues en une seule ; la construction des séances nécessite l’apport de chacune d’elles. L’enseignant, quelle que soit sa discipline, assure les séances d’un groupe sur la totalité de l’année.
– La démarche d’investigation : à partir d’un problème, les élèves émettent des hypothèses qu’ils mettent à l’épreuve par des expériences conçues par eux. De l’émission d’hypothèse à la conclusion (formulation de la loi ou du principe), les élèves travaillent en petits groupes à l’intérieur desquels un rôle précis est assigné à chacun (rapporteur, responsable matériel…).
Cette démarche, cœur de l’EIST, rend l’élève pleinement acteur de la construction des savoirs et compétences. En développant la démarche d’investigation l’équipe attend, chez les élèves, un développement de l’appétence pour les sciences et la technologie. La démarche mise en oeuvre
repose sur l’émission d’hypothèses qui ne nécessitent pas de pré-requis, elle
limite ainsi les inégalités d’accès au savoir.
EIST en sixième
Consultez :
– la fiche informative
– l’expérithèque
– les autres actions EIST dans les collèges de l’académie
– le diaporama : des exemples d’énigmes ou de situations d’accroche
soumises aux élèves à venir
Documents joints