Donner du sens aux mathématiques pour donner envie de réussir

Les données sur les années antérieures montrent un faible niveau en mathématiques des élèves du collège, surtout en 4e et 3e. Un travail en concertation entre professeurs intervenant dans la compétence 3 du socle commun pourrait favoriser l’apprentissage des mathématiques et donner plus de sens à cet enseignement. Le principe est d’intégrer et d’exploiter au maximum l’outil mathématique dans les cours de sciences et techniques et de faire exploiter les résultats expérimentaux obtenus par les élèves en cours de mathématiques. L’objectif est de donner plus de sens aux mathématiques, les utiliser au maximum pour consolider les acquis antérieurs et stimuler les nouveaux apprentissages. Deux classes de 4e du collège Pilâtre de Rozier d’Ars-sur-Moselle sont concernées. L’enseignement des sciences physiques, SVT, technologie et mathématiques se fait en groupes restreints sur 1h30 par semaine (+ 2h par semaine en classe entière pour les mathématiques). Les quatre professeurs des disciplines scientifiques sont concernés par le projet, des réunions de l’équipe sont donc nécessaires tout au long du projet pour mener à bien ces actions. Bilan de l’action 2012-2013 Fiche informative sur l’action avril 2013 Consulter Expérithèque Quelques actions en rapport avec les mathématiques : Le fil des maths, Maths, DNL en section européenne, Ateliers mathématiques 1er degré, collège (RAR de Woippy).