Enseignement d’Exploration MCS (Méthode et Culture Scientifique) : Fusion des enseignements MPS et SL

Il s’agit de clarifier l’offre d’enseignement d’exploration dans le domaine scientifique, ainsi que de développer des compétences liées aux deux enseignements d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et SL (Sciences de laboratoire), dans le cadre d’une démarche de projet. Un des projets menés est l’organisation d’un rallye des sciences à destination des élèves des collèges de secteur. Au moment de l’inscription des élèves en seconde, l’offre doit être claire pour que le choix de l’enseignement d’exploration ne soit pas un choix par défaut mais un choix motivé qui permette d’intéresser les élèves aux sciences. Il s’agit de rendre attractives les sciences en permettant aux élèves de se construire un socle de compétences scientifiques en favorisant l’expérimentation. L’action s’inscrit dans le projet d’établissement en permettant aux élèves de réussir leur parcours au lycée dans le cadre d’une pédagogie différenciée qui développe les apprentissages, qui est porteuse de sens et qui développe l’autonomie. – fiche informative sur l’actionExpérithèque

Documents joints