L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en classe de seconde (MPS) propose 6 thèmes d’étude et un septième thème libre. Nous avons donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ».
Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives – natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. On abordera des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences.
Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010
(voir bilan 2010).
Cette expérimentation nous a convaincus de la nécessité que l’enseignement général s’empare de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation nous répondons aussi à plusieurs priorités de notre établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».
Voir le bilan 2011 (14 pages)
Voir le bilan de l’action en 2009-2010
Consulter Expérithèque
Pour en savoir plus :
Enseignements d’exploration : d’autres compétences pour les enseignants ? D’autres modes d’évaluation ?,
Explorons les enseignements d’exploration.
Présentation pour débuter (commentaire du diaporama dans le bilan 2011, page 13)
Psésentation pour débuter
Documents joints