Enseigner avec des outils professionnalisants : mélanger, modulariser, adapter les enseignements

Enseigner avec des outils professionnalisants  » est un projet à caractère pluridisciplinaire, basé sur la cohabitation cohérente, dans une même situation professionnelle, de plusieurs disciplines. Cette action pédagogique est née de la volonté d’apporter tous les savoirs dans une logique d’entreprise. Le déroulement de l’enseignement se fait autour d’un fil conducteur qui trouve son point de départ dans le projet de création d’un point de vente au lycée. Chaque situation professionnelle permet de travailler les compétences du référentiel du BEP du «  métier de la relation aux clients et aux usagers  » servant de programme pour la 2nde Bac pro commerce 3 ans. La création du magasin de vente et de la vitrine commerciale par les élèves permet ainsi d’apporter plus de réalisme et d’implication dans les enseignements. Cette action pédagogique s’articule aussi autour d’une même problématique : donner et redonner aux élèves l’envie d’apprendre au travers d’outils professionnalisants tels qu’un plateau technique (magasin pédagogique avec utilisation des TICE), une vitrine, mais aussi permettre aux élèves de comprendre leurs enseignements, et ainsi d’adhérer plus facilement aux enseignements dispensés par les professeurs. L’action se déroule autour de trois axes : • La pratique des enseignements : décloisonnement total de l’enseignement professionnel et interdisciplinarité entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. • La pratique professionnelle et artistique : aménagement et utilisation d’un magasin pédagogique et de progiciels commerciaux, aménagement d’une vitrine commerciale. • Un travail préventif sur la démotivation et le décrochage scolaire : utilisation du tutorat, réalisme des enseignements professionnels, accompagnement des élèves en difficulté. En 2010 : LogoFlippingBilan200X148.jpg En 2011 : LogoFlippingBilan200X148.jpg Consultez : – la fiche informativele bilan de l’action 2010 (92 pages)le bilan de l’action 2011 (48 pages)l’expérithèque

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