Enseigner les langues vivantes au lycée

Depuis 2001 plusieurs lycées de l’académie de Nancy-Metz ont mis en oeuvre une organisation différente de l’enseignement des langues vivantes au lycée. L’expérimentation a d’abord concerné les classes de seconde pour s’étendre ensuite aux autres classes dans quelques lycées. Les élèves de LV1 et LV2 sont testés puis répartis dans des groupes.

Dans le cadre de cette expérimentation plusieurs actions mettent en oeuvre d’autres modes d’enseignement : les « après-midi langue » où les élèves travaillent sur projets et les les « sessions intensives de langue » par exemple.

Le lycée Jeanne d’Arc de Nancy poursuit l’exploration de cette organisation différente et met en place des groupes de compétence.
Le Monde de l’éducationa rendu compte du travail de ce lycée.

Chaque établissement présente son travail.
– le lycée Jeanne d’Arc (Nancy) : son organisation et ses « après-midi langue », le travail par dominante, le défi lecture et l’expérimentation 2005/2006 en liaison avec le CECRL. Consultez l’article général sur l’enseignement des langues vivantes au lycée Jeanne d’Arc.
– le lycée Georges de La Tour (Nancy) : quelques parcours d’élèves.
– le lycée Majorelle (Toul) : l’organisation des groupes en seconde et en première.
– le lycée Teyssier (Bitche) : le dispositif et les résultats par barrette.
– le lycée Saint Exupéry (Fameck) : le schéma d’organisation générale pour quatre langues vivantes.
– le lycée Cormontaigne (Metz) : la constitution des groupes.
– le lycée Hélène Boucher (Thionville) : les objectifs par compétence en seconde.
– le lycée La Briquerie (Thionville) : des remarques d’élèves, des tests, des ateliers, les « sessions intensives de langue ».