L’enseignement des langues vivantes au lycée Jeanne d’Arc

Depuis septembre 2001 le lycée Jeanne d’Arc de Nancy expérimente de nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes au lycée. Cette expérimentation a été mise en oeuvre, selon les années, en seconde, première et terminale.

Les bilans annuels rendent compte de cette expérimentation, de l’organisation des groupes, des choix pédagogiques et des harmonisations interlangues.

Au début de chaque année scolaire les élèves concernés sont testés puis répartis en groupes pour 3 langues vivantes : Allemand – Anglais – Espagnol. Les professeurs des différents groupes se concertent et harmonisent leur enseignement et leurs évaluations. Des passages d’un groupe à l’autre ont lieu dans l’année.

Le Monde de l’éducation décrit l’expérimentation.

– Le bilan 2002/2003 met l’accent sur l’organisation des groupes et les « après-midi langue ».
– En 2003/2004 les enseignantes ont développé le travail par dominante.
– Le bilan 2004/2005 rend plus spécialement compte du défi lecture.
– L’expérimentation 2005/2006 a amplifié la liaison avec le CECRL et la stratégie interlangue.

Les élèves témoignent : «  Je ne me croyais pas capable de lire 25 pages de suite, j’en suis fier / c’était indispensable de faire la lecture en classe / j’aurais plongé dans le dictionnaire si j’avais fait le travail à la maison car je ne pensais pas pouvoir comprendre seul et… par facilité / je n’ai jamais été découragée, car le professeur ou l’assistante étaient là pour m’aider quand j’étais bloquée / j’ai aimé faire ce travail / j’ai le sentiment d’avoir progressé  ».

Les élèvent progressent. Pour le Baccalauréat 2005
l’équipe a suivi un groupe d’élèves de la série L qui a travaillé en groupes d’activités langagières en seconde en anglais et de la seconde à la terminale en allemand. La moyenne obtenue par ce groupe était d’un point supérieur à la moyenne académique en anglais et de deux points en allemand LV2 et 3 points en allemand LV1.

L’expérithèque