Une classe de 4ème a expérimenté les travaux croisés en mathématiques et en sciences physiques autour du thème » infiniment petit… infiniment grand « .
Après une sensibilisation avec le film » MICROCOSMOS « , les élèves ont mené, seuls ou en groupe, une recherche sur les notions de combustion, de réactions chimiques et de représentations géométriques des molécules ainsi que sur les puissances de 10, les longueurs et la proportionnalité (durée : 13 semaines).
La recherche s’est déroulée chez eux, au C.D.I., à la médiathèque, à l’Espace Multimédia (livres, encyclopédies, Internet). Les élèves ont matérialisé les réactions chimiques par une représentation en 3D sous forme de maquettes à l’échelle macroscopique et d’affiches sur les unités de longueur et les équations chimiques.
L’évaluation a porté sur : le travail de recherche et d’écriture d’un document, sur les connaissances acquises sur les combustions, les puissances, les savoir-faire, le comportement dans le travail, le fonctionnement de chaque petit groupe et la réalisation des maquettes.
Les élèves créent un lien entres les savoirs issus de différentes disciplines, ils sont actifs dans leur démarche d’apprentissage et d’évaluation, ils reconstruisent une dynamique de classe.
Les élèves participent à leur propre évaluation (recherche de critères pour l’évaluation des groupes et du dispositif). Ils ont surtout compris qu’ils apprenaient en recherchant.
Les enseignants abordent les questions suivantes : quels sont les effets du travail d’équipe des enseignants, de l’organisation pédagogique… sur les apprentissages des élèves ? Comment passer d’une application linéaire des programmes à une organisation par notion, par objectif ? Comment évaluer dans le cadre de cette interdisciplinarité ?
–
Le bilan
– Consultez :
Expérithèque
Documents joints