Ce projet interdisciplinaire anglais-arts plastiques est basé sur l’échange de mails et de travaux d’arts plastiques. Cette action est née de la volonté de donner aux élèves français et américains, une ouverture culturelle et artistique, par le biais d’un travail commun. Il s’agit également de donner une motivation supplémentaire à nos élèves dans l’apprentissage de la langue anglaise. Les élèves peuvent, par ce travail, découvrir la production plastique numérique et en réseau. Les échanges avec une collègue américaine mettent en perspective deux modes différents d’enseignement des arts plastiques, dans leur durée, dans leurs dispositifs pédagogiques.
Ce projet se déroule en deux temps :
1. Les élèves, français et américains, échangent par mails pour faire connaissance, pour étudier le mode de vie, la vie au collège, les fêtes et les traditions de chacun… Une séance avec webcam permet aux élèves une découverte visuelle.
2. Les deux professeurs d’arts plastiques travaillent sur un thème : la couleur dans les expressions familières des deux langues. Les élèves réalisent une peinture virtuelle sous ArtRage, en respectant des consignes communes. Ils mettent ensuite leurs travaux en ligne, sur un wiki. Ceci leur permet alors de voir le travail réalisé par leurs correspondants et de retravailler la peinture virtuelle de l’autre.
Consultez :
–
la fiche informative
–
le projet
–
l’expérithèque
Documents joints