Le collège Hurlevent de Hayange, classé « relativement favorisé », accueille 692 élèves dont certains ont perdu, ces dernières années, une part importante de motivation et d’intérêt pour le travail scolaire, ceci entraînant des situations conflictuelles entre élèves et enseignants. C’est ce qui a conduit l’établissement à demander une formation portant sur la gestion des conflits, puis un suivi pour répondre à la question « Comment enseigner autrement? », afin de remotiver les élèves. Les IDD ont paru être une réponse intéressante à cette problématique.
Depuis septembre 2002, plusieurs IDD niveau 5éme ont été mis en place. Ils couvrent les domaines et les disciplines suivantes :
-1- Créations et techniques : « Quand l’outil vient au service du corps humain » (technologie et SVT)
-2- Arts et humanités : »Festivités au Moyen-Age » (EPS et histoire) et « Le saint, le lion et le Carnaval » (Arts Plastiques et l’Histoire)
-3- Langues et civilisations: « Les sports typiquement britanniques » (Anglais /EPS), « Parc naturel en pays anglophone, réalisation d’un guide » (Anglais /SVT) et « Production d’un year book, mon livre de l’année » (Anglais /Technologie).
Les IDD fonctionnent par classe, chaque Itinéraire de découverte étant animé par deux enseignants tour à tour ou conjointement. Les séances durant deux heures de suite ont lieu les après-midi. Avant la première période d’IDD, nous avons mené à bien deux semaines de concertation avec nos collègues respectifs.
Le premier IDD se terminera en Janvier 2003, et sera suivi d’une régulation qui permettra de faire le point sur le 1er itinéraire de découverte et de préparer le second (couvrant la période de Février à Mai 2003).
–
Le bilan
–
Les annexes
Documents joints