Itinéraires de découverte: « scènes de ménage au château »

Le projet se situe dans le prolongement des différentes actions transdisciplinaires menées dans l’établissement depuis quelques années dans le cadre du cycle central de collège. .(voir l’action « travaux Croisés ») L’action de l’année précédente centrée sur le niveau 5ème (avec une classe homogène, plutôt de bons élèves) avait eu pour but de réaliser un petit polar dont l’action se situait au Moyen-Age.(voir l’action sur ce site) Il s’agissait de structurer à travers une pratique innovante les savoirs et savoir-faire fondamentaux du cycle central, à savoir : recherche documentaire, différents travaux d’écriture (écriture pour soi, pour les autres, textes descriptifs ), identification et mise en relation de différents documents. Il s’agit cette année de conduire une nouvelle expérience avec une classe qui se différencie en de nombreux points du groupe classe de l’action précédente : très forte hétérogénéité rendant l’enseignement en classe difficile, d’importants signes de démotivation chez les élèves en difficultés scolaires, enfin un groupe classe plus important (30 élèves contre 26 l’année dernière). Nous nous posons les questions suivantes : un itinéraire de découverte peut-il être une remédiation à la forte hétérogénéité des classes de collège ? En quoi cette pratique pédagogique peut-elle favoriser, même pour un laps de temps court, une dynamique de remotivation auprès des élèves en difficultés scolaires ? Nous souhaitons bien sûr tenir compte de notre bilan précédent pour optimiser les choix pédagogiques. Ainsi, la rédaction d’un petit polar du Moyen-Age est remplacée par la construction d’un récit à la manière des chroniques médiévales, ce thème n’étant que le support permettant la mise en œuvre de nos objectifs de gestion de l’hétérogénéité et de remotivation. – Le bilanLes annexesL’expérithèque

Documents joints