Cette action est menée dans un collège de six cents élèves fortement doté en matériel informatique et technologique, développant depuis deux ans un enseignement « Nouvelles Technologies Appliquées », pour des élèves de 4° et 3° dont l’orientation finale devrait être l’intégration en lycée technologique. L’objectif de l’équipe enseignante est de permettre à ces futurs lycéens d’acquérir une démarche scientifique qui leur permettrait d’obtenir une plus grande autonomie en lycée. Les matières concernées par cette action sont les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et la Technologie. L’action n’étant pas centrée autour d’un thème ponctuel, les professeurs de l’équipe vont développer le projet à différentes reprises au cours de l’année durant des points du programme qui leur semblent adéquats.
L’objectif principal était l’élaboration d’un document de base (plaquette) pour l’élève, lui permettant de repérer les différentes étapes de la démarche scientifique dans les disciplines visées, ainsi l’élève devait se rendre compte qu’un lien existait dans ces matières même si les contenus étaient totalement différents. Un second objectif était la création de fiches pédagogiques pour chacune de ces matières, d’autres objectifs ont suivi : utilisation d’outils informatiques (internet, Cdrom, Ex.A.O.), la mesure en sciences et les appareils de mesures.
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Le bilan
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