La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une

Ce projet a pour objectif de faire découvrir de façon concrète la presse d’opinion aux élèves, avec un temps de découverte et d’analyse de journaux de différentes opinions (Libération, Le Monde, Le Figaro) en utilisant des articles sur le même thème (et si possible du même jour), l’étude de la Une de différents journaux, de leur structure, comparaison de la Une de ces différents journaux, comparaison avec des journaux régionaux et/ou étrangers (en soutien DVD 100 Unes d’Europe du 1er octobre 2008), apprentissage de vocabulaire particulier (bandeau, tribune, éditorial, manchette, etc), comparaison du traitement d’une même information, etc. Dans un second temps, l’idée est de faire construire la Une d’un journal par des élèves en groupe (3 à 4 élèves), avec comme principales contraintes : titre, date, manchette, 1 photo ou 1 caricature, 1 publicité. Trois articles obligatoires à différentes échelles : un sur un aspect/acteur local (sous forme d’interview), un sur un sujet national, un sur un sujet international. Pour ces deux derniers articles, on peut également imposer une prise de position sur le thème abordé. Au final, les Unes peuvent être affichées dans le CDI lors de la semaine de la presse et des médias à l’école. Bilan de l’action, 22 pages, août 2012 Consulter Expérithèque Consulter d’autres actions d’éducation aux médias

Documents joints