Labo Maths-Sciences : un projet interdegrés pour faire vivre les mathématiques et les sciences autrement

Le collège Valcourt de Toul a imaginé un projet structurant pour faire entrer les maths dans le concret. Né d’un constat partagé entre enseignants du premier et du second degré, le projet Labo Maths-Sciences s’inscrit dans une dynamique forte de coopération territoriale autour des mathématiques et des sciences. Il s’agit de proposer un lieu ressource vivant et ouvert.
Installé en rez-de-chaussée du bâtiment scientifique, le Labo Maths-Sciences est une double salle modulable, en libre réservation, pensée pour favoriser les apprentissages par la manipulation, la verbalisation et l’abstraction progressive. Doté de matériel pédagogique varié, il permet de travailler en petits groupes, de façon autonome et collaborative.

Une impulsion inter-degrés forte et coordonnée
Le projet rayonne bien au-delà du collège. Six classes de primaire viennent régulièrement, et une liaison CM2-6e renforcée se met en place grâce à :
• Des séances co-construites en conseil de cycle 3 ;
• L’accueil des élèves de primaire par des 6e dans le labo ;

Des impacts déjà mesurables
Chez les élèves :
• Les élèves montrent davantage de persévérance, de capacité à chercher, à accepter l’erreur.
Chez les équipes pédagogiques :
• Le partage d’outils, la mutualisation, et un mur collaboratif recensant les séances menées.
• Une dynamique de formation portée par le labo : participation à des stages développement de la manipulation en SVT et Physique Chimie.

Un espace ouvert, créatif et inclusif

Le Labo Maths-Sciences devient un espace de culture scientifique, avec :
• Des conférences pour élèves et des ateliers pour 6e et 3e ;
• Des expositions temporaires, notamment sur les femmes et sciences ;
• L’organisation de projets pédagogiques mêlant jeux, art et géométrie.

Et demain ? Un laboratoire pour construire ensemble
Le Labo Maths-Sciences n’est pas une salle en plus. C’est un levier pédagogique, un outil de lien école-collège, un incubateur de pratiques actives…La dynamique est donc lancée, avec une communauté engagée, des enseignants moteurs, et des élèves déjà plus confiants et autonomes dans leur rapport aux mathématiques.