« L’actu vue par les élèves », un partenariat Radio-Collège-Ecole autour d’un projet EMI ambitieux

« L’actu vue par les élèves » est un projet qui se tient sur plusieurs établissements, avec plusieurs professeurs dans des niveaux différents : il a pour objectif d’initier les élèves à la radio, en leur proposant de la pratique et un développement important de compétences orales à travers la préparation d’un débat d’idées. Le projet a enfin pour objectif d’amener les élèves à s’intéresser aux grandes questions d’actualité du monde contemporain en encourageant l’engagement et la réflexion.

Pierre Oswald, professeur d’histoire géographie

L’éducation aux médias et à l’information est importante sur les territoires éducatifs de Forbach et de Stiring Wendel : l’intérêt des élèves et des parents d’élèves pour l’actualité est globalement très faible, le civisme est un concept difficile à faire comprendre et à transmettre, la confiance dans les institutions scolaires est parfois remise en question. Dans ce contexte, tous les projets initiant les élèves à réfléchir aux grandes questions d’actualité, les encourageant à s’engager dans ces questions en prenant conscience de leur importance sont capitaux pour améliorer le climat scolaire.
« L’actu vue par les élèves » est un projet de collaboration : il est mené à la fois en collège et en école primaire, avec trois professeurs différents. Il est également mené en partenariat avec une radio locale, Radio Melodie, qui intervient auprès des élèves pour recueillir leurs impressions et ainsi les diffuser en ligne et sur les ondes. Enfin, il est mené en collaboration avec l’association CléA, partenaire de l’Education Nationale, qui met à disposition des groupes le matériel radio et la présence d’un animateur.