L’art fait école

«  L’art fait école  » est un projet culturel transfrontalier original organisé et subventionné par le Ministerium für Bildung Kultur und Wissenschaft de Saarbrücken, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine et l’association Œil de Forbach. Deux classes de Lorraine et six classes de Sarre ont été sélectionnées pour participer à ce projet qui s’est déroulé du 10 au 16 octobre 2005 dans une ancienne filature de coton à St Ingbert, dans la région de Saarbrücken, en Allemagne. Pendant une semaine, les élèves ont rencontré des artistes allemands et français et ont travaillé avec eux à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques. Les techniques et pratiques artistiques proposées sont très variées : peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, fresque murale, installation… Les élèves du lycée professionnel Bertrand Schwartz ont conçu et réalisé une installation avec l’aide du sculpteur berlinois Thomas Rentmeister. L’expérience s’est poursuivie par une exposition présentant conjointement les œuvres des élèves et celles des artistes intervenants. La semaine s’est achevée par un vernissage et une soirée festive : moment de confrontation, d’échange et de dialogue entre les élèves, les artistes, les enseignants et les familles. Ce projet a permis aux élèves de filière professionnelle de découvrir une pratique artistique et d’aborder un processus complet de création, domaine qui leur est totalement étranger et éloigné de leurs préoccupations. Ce fut également l’occasion de changer de pédagogie, de travailler hors établissement scolaire, de bousculer les habitudes, les règles, les repères, d’être immergé dans un autre pays, une autre culture… d’aborder l’Europe par le biais de la culture et de l’art. installation Vous trouverez dans ce dossier :
— l’action détaillée (10 pages)
— l’annexe 1 : pour tout savoir sur Thomas Rentmeister.
— l’annexe 2 : l’affiche et le projet (Projektbeschreibung) en allemand.
— l’annexe 3 : diaporama des différentes étapes du projet
— Consultez : l’ Expérithèque Vers l’article en anglais. Vers le dossier « galerie d’art » ArtFaitEcolePompey.swf