Le CAP en trois ans au Lycée Professionnel André Citroën de Marly

Au Lycée Professionnel André Citroën de Marly, une expérimentation pédagogique dérogatoire est mise en place pour le CAP réparateur et peintre en carrosserie. Destiné à des élèves issus de dispositifs ULIS, SEGPA ou UPE2A, ce parcours de formation vise à répondre aux besoins spécifiques de ces publics prioritaires, souvent confrontés à des difficultés et à un risque de décrochage.

Contexte et objectifs pédagogiques

Les résultats aux évaluations à l’entrée en seconde CAP sont significativement inférieurs aux moyennes nationales, avec des écarts de près de 20 points. Cette situation se reflète dans les taux de réussite aux examens, qui ont atteint 57 % en réparation carrosserie et 53 % en peinture carrosserie en 2023, contre seulement 30 % en 2022. De plus, de nombreux élèves quittent la formation très jeunes, à l’âge de 17 ans, sans avoir acquis de diplôme ni les compétences professionnelles nécessaires à une insertion durable.

Face à ce constat, les objectifs du projet de CAP en 3 ans sont de renforcer la réussite aux examens, de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer l’insertion professionnelle des élèves. La démarche pédagogique vise à proposer un accompagnement adapté et progressif, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque apprenant.

Mise en œuvre et organisation du projet

L’expérimentation repose sur les possibilités offertes par les nouveaux référentiels de CAP, qui prévoient la modularisation des apprentissages et le positionnement des élèves sur les compétences à acquérir. La troisième année de formation introduit une mixité des publics, associant des apprentis et des élèves sous statut scolaire. Cette approche vise à favoriser l’insertion professionnelle, en s’appuyant sur l’expertise du responsable du Bureau des Entreprises (BDE), de la développeuse apprentissage, ainsi que sur des partenariats avec France Travail, SOVAB et Car Avenue.

Le suivi du projet s’effectue à travers plusieurs indicateurs, notamment le taux de décrochage durant le parcours, la réussite à l’examen et l’insertion professionnelle des élèves à l’issue de la formation.

Ce projet s’inscrit de plus dans le cadre du dispositif « CNR Notre école, faisons-la ensemble », qui encourage des approches pédagogiques décloisonnées et adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement, observations et perspectives

Des formations sont prévues par le corps d’inspection pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du projet. Concernant l’insertion professionnelle, le projet bénéficie du soutien des partenaires précités, contribuant à préparer les élèves à leur future intégration sur le marché du travail.

Cette expérimentation pédagogique à caractère dérogatoire ambitionne de renforcer durablement les compétences des élèves et de favoriser leur réussite scolaire et professionnelle.

Cette approche adaptée, centrée sur les besoins des publics accueillis, vise à améliorer l’efficacité de la formation et à soutenir les élèves, aux profils et parcours nécessitant une attention particulière, tout au long de leur parcours.