« Le lycée se met en scène et la montagne lui apportera l’oxygène »

Dans un premier temps, toutes les sections du Lycée ont été sollicitées, élèves et professeurs, afin de préparer un spectacle où seront présentées les compétences du groupe et de l’élève en rapport avec la filière professionnelle. Après la découverte du monde des entreprises, chaque filière propose sa mise en scène. Il est possible, bien entendu, de valoriser aussi des présentations plus personnelles à partir des centres d’intérêt de chacun. Tous les groupes passent devant un jury, composé du personnel et d’élèves, qui dispose de critères de notation définis, différents des résultats scolaires (motivation, investissement, assiduité, respect, implication, originalité…) La présentation de la spécialité est réalisée à partir de leurs propres représentations du monde professionnel, les élèves se mettent en scène : sketches, musique, danse, toute forme d’expression artistique soit pour mimer leur filière de formation, soit plus simplement pour s’exprimer… Cette représentation a lieu avant Noël, dans l’esprit d’une fête de fin d’année. Dans un deuxième temps, les 45 élèves qui se sont le plus impliqués et ont donné temps, énergie et courage pour présenter un spectacle, sont récompensés : ils sont conviés à un séjour de 5 jours à la montagne. Au cours de ce séjour de type classe verte, les élèves découvrent des activités sportives nouvelles de plein air. Nos élèves sont majoritairement issus de classes socio-professionnelles défavorisées, ils ont l’occasion de participer à un séjour auquel ils n’ont encore jamais eu accès durant toute leur scolarité. La sélection des participants se fait sur la base du volontariat et de leur investissement dans la réalisation du spectacle. Dans un troisième temps, la représentation est proposée à un public invité lors de la journée portes-ouvertes et du quarantième anniversaire du L.P. Paul Lapie : entreprises partenaires, membres de l’institution, membres élus, anciens élèves. Consultez : – la fiche informativeExpérithèque

Documents joints