Le nourrissage culturel par les contes et les mythes au collège Charles de Gaulle de Sierck-les-Bains.
Ce projet transfrontalier met à l’honneur les méthodes de Serge Boimare sur l’apprentissage et le renforcement de la lecture par les contes et les mythes, lus aux élèves dès leur plus jeune âge afin de susciter la créativité et lutter contre l’échec scolaire.
Deux journées de formation au Collège Charles de Gaulle à Sierck-les-Bains ont ainsi été proposées à des professeurs du 1er et 2nd degrés, enseignant en cycles 2 et 3.
Lors de la première journée, une matinée a été consacrée à apprendre à conter et une après-midi à un atelier sciences et contes. À partir d’une problématique d’un conte « Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? », les participants ont pu expérimenter des mises en œuvre concrètes en sciences-physiques, tant sur la salinité de l’eau, la flottaison que les engrenages.
La seconde journée s’ouvre par une conférence de Serge Boimare, professeur des écoles devenu psychopédagogue, spécialisé dans la lutte contre l’échec scolaire. Revenant sur son parcours auprès des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, il appuie sa parole sur des exemples issus de ses travaux et sur des échanges constructifs avec la salle.
Enfin, la dernière demi-journée se concentre sur un retour sur les pratiques de terrain proposées aux enseignants. Ces derniers travaillent notamment sur les réappropriations possibles en classe.