Le numérique au service des apprentissages

Cette page présente une synthèse des actions qui ont été menées dans l’académie Nancy-Metz de 2012 à 2016. Elles abordent les aspects pratiques et pédagogiques de l’usage du numérique en classe et déclinent des perspectives pour l’avenir.

Les actions suivantes montrent comment les supports numériques peuvent aider à l’apprentissage de la lecture :
La twictée (école)
Créer des livres numériques (école)
Lire Couleur (collège)
Le blog littéraire (collège)
Book-tubes (collège)

Les professeurs s’emparent du numérique et en usent dans le sens d’une plus grande autonomie. Il permet l’interactivité. Voici d’autres exemples de production de textes à partir de supports très motivants :
Web radio 1 (collège), web radio 2 (collège),
Web radio (école-collège)
Créer un web journal (lycée)
Un journal collaboratif en ligne (écoles)
réaliser un film d’animation (collège)
Informations radiophoniques (LP)

Quelques illustrations en sciences …
Enseigner les SVT avec le logiciel PREZI (collège)
Des outils lexicaux, Lexisciences (lycée)
L’ENT et les Sciences au collège
Sciences et technologie à distance (école)
La tablette pour les sciences (école)
… et en langues :
Les réseaux sociaux pour apprendre les langues (collège) :

Méthodes d’enseignement et TICE :
inverc@ (classe inversée, lycée)
Les TICE pur diversifier les apprentissages (LP)
Le numérique au service de l’évaluation (lycée)
Utiliser les réseaux sociaux (lycée)
Informatique créative (lycée)
Un pôle multi-médias (collège)

Orientation :
ULIS, un outil pour l’orientation

Parents :
REP : former les parents aux outils numériques (partie de l’action) :

Des actions plus anciennes :
2012 et avant