L’éducation prioritaire à Behren-lès-Forbach
A la rentrée 2006 le projet « Ambition Réussite » est mis en oeuvre.
Depuis 2002 les équipes enseignantes mènent des actions innovantes. Les écrits de ces actions innovantes sont sur le site du PASI : cliquez sur les liens !
– le développement de l’expression orale dans le cadre d’un défi-lecture à l’école Berlioz ; l’équipe enseignante emploie la stratégie du défi-lecture et plus particulièrement le registre du questionnement en vue de favoriser les prises de parole, de déclencher l’argumentation, de provoquer l’explication, en interaction avec la compréhension des écrits, dans une situation réelle de communication. L’objectif initial est d’améliorer l’expression orale en utilisant comme support un projet motivant : le défi-lecture.
– la découverte des fonctions du langage à travers un projet artistique à l’école Chateaubriand ; l’équipe pédagogique travaille sur le développement du langage, elle en fait découvrir les fonctions à travers les arts plastiques. La lecture d’œuvres d’art amène les élèves à décrire, raconter, expliquer, interpréter, argumenter, découvrant ainsi le plaisir et le besoin de s’exprimer et de communiquer.
– le dispositif ESPOIRR du collège Robert Schuman ; la Classe Relais installée à Forbach est un dispositif qui accueille des collégiens du bassin d’éducation et de formation du bassin houiller, en déscolarisation et en désocialisation. Son fonctionnement s’articule autour de quatre objectifs :
– imbriquer la rescolarisation et la resocialisation
– maximiser les exigences scolaires et éducatives
– réinsérer dans les meilleurs délais et dans les meilleures
– apporter un soutien important et établir une relation de confiance.
– l’accueil des nouveaux enseignants au collège Robert Schuman ; l’harmonisation des démarches, des présentations, des fiches de travail, du vocabulaire et des exigences vis à vis des élèves.
– le projet moto dans le cadre de l’école ouverte du collège Robert Schuman ; l’intérêt que certains élèves portent à la moto et la fascination qu’exerce le monde des courses est à l’origine du projet. Un professeur et l’Equipe de Prévention se sont associés pour mettre sur pied ce projet moto avec les jeunes.
Il s’agit de faire participer ces jeunes à l’encadrement de courses moto sur deux circuits différents. Ils prennent place dans une équipe composée de pilotes, d’un team manager, de mécaniciens et de techniciens.
– Faites des sciences ! au collège Robert Schuman ; au cours de la « Faites des Sciences », des élèves des quatre niveaux du collège ont présenté, face à un public, des expériences et des travaux réalisés en mathématiques, physique chimie et SVT. Le public était composé d’élèves du collège et de leurs parents.