L’élève acteur de son avenir

Au collège, un adolescent est-il en mesure de choisir son orientation ? L’information est-elle adaptée, ne se limite-t-on pas simplement aux seuls résultats scolaires, tout l’aspect psychologique n’est-il pas occulté ? L’adolescent se donne-t-il tous les moyens pour atteindre un objectif ? La famille l’accompagne-t-elle dans une telle démarche ? Le choix d’une orientation n’est pas facile, car les élèves sont jeunes et n’ont pas la capacité de se projeter dans l’avenir, il nous a donc paru pertinent de leur «  faire toucher du doigt  » le métier qu’ils auraient envie d’exercer plus tard, en respectant leur choix premier. Pour réaliser ce projet, nous avions prévu plusieurs étapes qui alternaient des réflexions personnelles écrites sur le métier de leur rêve, sur leurs qualités et compétences, des entretiens avec leurs parents, leur enseignant et des bilans intermédiaires qui permettaient de mettre en adéquation les activités menées (test d’intérêt effectué par la Conseillère d’Orientation, la recherche de stage et le stage proprement dit) par rapport au choix du métier. L’élève devait présenter et argumenter sa démarche devant un jury, composé des personnes de l’encadrement et d’adultes issus de différents corps de métier. – Le bilan

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.