L’élève acteur de son avenir

Au collège, un adolescent est-il en mesure de choisir son orientation ? L’information est-elle adaptée, ne se limite-t-on pas simplement aux seuls résultats scolaires, tout l’aspect psychologique n’est-il pas occulté ? L’adolescent se donne-t-il tous les moyens pour atteindre un objectif ? La famille l’accompagne-t-elle dans une telle démarche ? Le choix d’une orientation n’est pas facile, car les élèves sont jeunes et n’ont pas la capacité de se projeter dans l’avenir, il nous a donc paru pertinent de leur «  faire toucher du doigt  » le métier qu’ils auraient envie d’exercer plus tard, en respectant leur choix premier. Pour réaliser ce projet, nous avions prévu plusieurs étapes qui alternaient des réflexions personnelles écrites sur le métier de leur rêve, sur leurs qualités et compétences, des entretiens avec leurs parents, leur enseignant et des bilans intermédiaires qui permettaient de mettre en adéquation les activités menées (test d’intérêt effectué par la Conseillère d’Orientation, la recherche de stage et le stage proprement dit) par rapport au choix du métier. L’élève devait présenter et argumenter sa démarche devant un jury, composé des personnes de l’encadrement et d’adultes issus de différents corps de métier. – Le bilan

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