Les expérimentations 2015-2016 dans l’académie Nancy-Metz

Les projets d’expérimentation qui ont reçu une autorisation rectorale sont mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées.
Le logo signale les actions nouvelles de l’année scolaire 2015-2016.

— En Meurthe et Moselle
exp-27c19.jpg Art sur Meurthe, collège Union Saint Michel : Co-intervention et aide aux devoirs, 1ère année 1ère année
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016, 2e année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : L’architecture durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de 2e année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  » 2e année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Evaluer par compétences, 2e année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Lexisciences, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013, 3e année
– Nancy, école Jean Jaurès, 2de : Ecole en immersion bilingue (anglais), PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012, 5e année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences appliquées, 5e année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Eco-conception développement durable, 9e année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences et techniques du numérique, 7e année

En Meuse
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  », PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014, 3e année
exp-27c19.jpg Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde professionnelle ASSP indifférenciée option structure et option domicile, 1ère année
– Commercy, lycée Henri Vogt : Les enseignements d’exploration – Meilleur outil d’aide au(x) choix d’orientation en seconde, 3e année
– Commercy, lycée Henri Vogt :STI2D Report du choix de la spécialité en classe de terminale, 4e année
exp-27c19.jpg Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier, 1ère année
exp-27c19.jpg Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Mixage de public et de parcours en bac pro TU, 1ère année

En Moselle
– Bitche, collège Jean-Jacques Kieffer : Dispositif parcours personnalisés, 2e année
– Creutzwald, lycée Felix Mayer : Ambition réussite, 9e année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bilangue : demi-classe ASSP structure, 2e année
exp-27c19.jpg Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle (bac pro cuisine), 1ère année
– 57 Metz, LP René Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs, 2e année, 2e année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : 1ère ES : classe espagnole, 2e année
exp-27c19.jpg 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : Projet «  Inverç@  » de la classe «  face à face  » à la classe «  côte à côte  », 1ère année
exp-27c19.jpg 57 Metz, lycée Louis Vincent : Une exploration élargie en classe de seconde pour conforter son choix d’orientation, 1ère année
exp-27c19.jpg 57 Rombas, lycée Julie Daubié : Informatique créative (IC), une déclinaison spécifique de méthodes et pratiques scientifiques, 1ère année
exp-27c19.jpg 57, Saint Avold, lycée Charles Jully : When «  physiques  » becomes «  physics  » , 1ère année

Dans les Vosges
– 88, Liffol le Grand, école élémentaire Orme et collège Charles-Edouard Fixary : Pour bâtir une école du socle commun, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2015, 2e année

Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz

Si vous voulez mener une expérimentation dans votre établissement, les informations sont ici.