Les expérimentations 2016-2017 dans l’académie Nancy-Metz

Les projets d’expérimentation qui ont reçu une autorisation rectorale sont mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées.
Le logo exp-27c19.jpg signale les actions nouvelles de l’année scolaire 2016-2017.

— En Meurthe et Moselle
– Art sur Meurthe, collège Union Saint Michel : Co-intervention et aide aux devoirs, 1ère année 2ème année
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016, 3ème année
exp-27c19.jpgJarny, lycée Jean Zay : Liaison Baccalauréat professionnel/Brevet de technicien supérieur, 1ère année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : L’architecture durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de 2ème année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  » 2ème année
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente 5ème année
exp-27c19.jpg– Lunéville, lycée Boutet de Monvel : [Pratique de co-enseignement devant élèves dans un projet interdisciplinaire de mini-entreprise en 3ème->] 1ère année
exp-27c19.jpg– Nancy, collège Guynemer : Classe d’immersion (anglais) 6ème, 1ère année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Evaluer par compétences, 3ème année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Lexisciences, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013, 4ème année
– Nancy, école Jean Jaurès, 2de : Ecole en immersion bilingue (anglais), PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences appliquées, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Eco-conception développement durable, 10ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences et techniques du numérique, 8ème année

En Meuse
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  », PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014, 4ème année
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde professionnelle ASSP indifférenciée option structure et option domicile, 2ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt : Les enseignements d’exploration – Meilleur outil d’aide au(x) choix d’orientation en seconde, 4ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt :STI2D Report du choix de la spécialité en classe de terminale, 5ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier, 2ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Mixage de public et de parcours en bac pro TU, 1ère année

En Moselle
– Bitche, collège Jean-Jacques Kieffer : Dispositif parcours personnalisés, 3ème année
– Creutzwald, lycée Felix Mayer : Ambition réussite, 10ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bilangue : demi-classe ASSP structure, 3ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle (bac pro cuisine), 2ème année
– 57 Metz, LP René Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs, 2e année, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : 1ère ES : classe espagnole, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : Projet «  Inverç@  » de la classe «  face à face  » à la classe «  côte à côte  », 2ème année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : PACTE – Pédagogie Active, Compétences, Travail en Equipe, 1ère année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : Projet innovation : MCS, méthodes et culture scientifique (enseignement d’exploration en seconde), 1ère année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : Enseignement d’exploration : Histoires – Cultures – Ecritures, 1ère année
– 57 Metz, lycée Louis Vincent : Une exploration élargie en classe de seconde pour conforter son choix d’orientation, 2ème année
– 57, Saint Avold, lycée Charles Jully : When «  physiques  » becomes «  physics  » , 2ème année
exp-27c19.jpg Schoeneck, lycée Condorcet : Aménager les horaires en STI2D : spécialités SIN et ITEC, 1ère année

Dans les Vosges
exp-27c19.jpg Bain les bains, LP le Chesnois : 2nde de détermination professionnelle énergétique, 1ère année
– 88, Liffol le Grand, école élémentaire Orme et collège Charles-Edouard Fixary : Pour bâtir une école du socle commun, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2015, 3ème année

Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz

Si vous voulez mener une expérimentation dans votre établissement, les informations sont ici.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.