Les expérimentations 2016-2017 dans l’académie Nancy-Metz
Le logo signale les actions nouvelles de l’année scolaire 2016-2017.
— En Meurthe et Moselle
– Art sur Meurthe, collège Union Saint Michel : Co-intervention et aide aux devoirs, 1ère année 2ème année
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016, 3ème année
– Jarny, lycée Jean Zay : Liaison Baccalauréat professionnel/Brevet de technicien supérieur, 1ère année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : L’architecture durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de 2ème année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie » 2ème année
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente 5ème année
– Lunéville, lycée Boutet de Monvel : [Pratique de co-enseignement devant élèves dans un projet interdisciplinaire de mini-entreprise en 3ème->] 1ère année
– Nancy, collège Guynemer : Classe d’immersion (anglais) 6ème, 1ère année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Evaluer par compétences, 3ème année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Lexisciences, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013, 4ème année
– Nancy, école Jean Jaurès, 2de : Ecole en immersion bilingue (anglais), PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences appliquées, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Eco-conception développement durable, 10ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences et techniques du numérique, 8ème année
En Meuse
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers », PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014, 4ème année
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde professionnelle ASSP indifférenciée option structure et option domicile, 2ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt : Les enseignements d’exploration – Meilleur outil d’aide au(x) choix d’orientation en seconde, 4ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt :STI2D Report du choix de la spécialité en classe de terminale, 5ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier, 2ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Mixage de public et de parcours en bac pro TU, 1ère année
En Moselle
– Bitche, collège Jean-Jacques Kieffer : Dispositif parcours personnalisés, 3ème année
– Creutzwald, lycée Felix Mayer : Ambition réussite, 10ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bilangue : demi-classe ASSP structure, 3ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle (bac pro cuisine), 2ème année
– 57 Metz, LP René Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs, 2e année, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : 1ère ES : classe espagnole, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : Projet « Inverç@ » de la classe « face à face » à la classe « côte à côte », 2ème année
57, Metz, lycée Robert Schuman : PACTE – Pédagogie Active, Compétences, Travail en Equipe, 1ère année
57, Metz, lycée Robert Schuman : Projet innovation : MCS, méthodes et culture scientifique (enseignement d’exploration en seconde), 1ère année
57, Metz, lycée Robert Schuman : Enseignement d’exploration : Histoires – Cultures – Ecritures, 1ère année
– 57 Metz, lycée Louis Vincent : Une exploration élargie en classe de seconde pour conforter son choix d’orientation, 2ème année
– 57, Saint Avold, lycée Charles Jully : When « physiques » becomes « physics » , 2ème année
Schoeneck, lycée Condorcet : Aménager les horaires en STI2D : spécialités SIN et ITEC, 1ère année
Dans les Vosges
Bain les bains, LP le Chesnois : 2nde de détermination professionnelle énergétique, 1ère année
– 88, Liffol le Grand, école élémentaire Orme et collège Charles-Edouard Fixary : Pour bâtir une école du socle commun, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2015, 3ème année
Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz
Si vous voulez mener une expérimentation dans votre établissement, les informations sont ici.