Les expérimentations 2016-2017 dans l’académie Nancy-Metz

Les projets d’expérimentation qui ont reçu une autorisation rectorale sont mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées.
Le logo exp-27c19.jpg signale les actions nouvelles de l’année scolaire 2016-2017.

— En Meurthe et Moselle
– Art sur Meurthe, collège Union Saint Michel : Co-intervention et aide aux devoirs, 1ère année 2ème année
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2016, 3ème année
exp-27c19.jpgJarny, lycée Jean Zay : Liaison Baccalauréat professionnel/Brevet de technicien supérieur, 1ère année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : L’architecture durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de 2ème année
– Laxou, lycée de métiers Emmanuel Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  » 2ème année
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente 5ème année
exp-27c19.jpg– Lunéville, lycée Boutet de Monvel : [Pratique de co-enseignement devant élèves dans un projet interdisciplinaire de mini-entreprise en 3ème->] 1ère année
exp-27c19.jpg– Nancy, collège Guynemer : Classe d’immersion (anglais) 6ème, 1ère année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Evaluer par compétences, 3ème année
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc, 2de : Lexisciences, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013, 4ème année
– Nancy, école Jean Jaurès, 2de : Ecole en immersion bilingue (anglais), PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences appliquées, 6ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Eco-conception développement durable, 10ème année
– Nancy, lycée Loritz, 2de : Sciences et techniques du numérique, 8ème année

En Meuse
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée «  Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers  », PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2014, 4ème année
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Seconde professionnelle ASSP indifférenciée option structure et option domicile, 2ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt : Les enseignements d’exploration – Meilleur outil d’aide au(x) choix d’orientation en seconde, 4ème année
– Commercy, lycée Henri Vogt :STI2D Report du choix de la spécialité en classe de terminale, 5ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Stratégie d’accueil des secondes professionnelles et projet d’atelier, 2ème année
– Verdun, lycée Jean-Auguste Margueritte : Mixage de public et de parcours en bac pro TU, 1ère année

En Moselle
– Bitche, collège Jean-Jacques Kieffer : Dispositif parcours personnalisés, 3ème année
– Creutzwald, lycée Felix Mayer : Ambition réussite, 10ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bilangue : demi-classe ASSP structure, 3ème année
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle (bac pro cuisine), 2ème année
– 57 Metz, LP René Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs, 2e année, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : 1ère ES : classe espagnole, 3ème année
– 57 Metz, lycée Louis de Cormontaigne : Projet «  Inverç@  » de la classe «  face à face  » à la classe «  côte à côte  », 2ème année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : PACTE – Pédagogie Active, Compétences, Travail en Equipe, 1ère année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : Projet innovation : MCS, méthodes et culture scientifique (enseignement d’exploration en seconde), 1ère année
exp-27c19.jpg 57, Metz, lycée Robert Schuman : Enseignement d’exploration : Histoires – Cultures – Ecritures, 1ère année
– 57 Metz, lycée Louis Vincent : Une exploration élargie en classe de seconde pour conforter son choix d’orientation, 2ème année
– 57, Saint Avold, lycée Charles Jully : When «  physiques  » becomes «  physics  » , 2ème année
exp-27c19.jpg Schoeneck, lycée Condorcet : Aménager les horaires en STI2D : spécialités SIN et ITEC, 1ère année

Dans les Vosges
exp-27c19.jpg Bain les bains, LP le Chesnois : 2nde de détermination professionnelle énergétique, 1ère année
– 88, Liffol le Grand, école élémentaire Orme et collège Charles-Edouard Fixary : Pour bâtir une école du socle commun, PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2015, 3ème année

Toutes les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz

Si vous voulez mener une expérimentation dans votre établissement, les informations sont ici.