Les tablettes tactiles à l’école maternelle

Depuis bientôt 3 ans, les tablettes sont apparues dans l’univers numérique. Leur entrée dans l’enseignement suscite un bon nombre de questions et fait place à de nombreuses expérimentations. Il était donc logique de s’interroger sur leur place et leur pertinence d’utilisation dans le monde scolaire afin d’identifier des enjeux pédagogiques de ce nouveau support :
les tablettes numériques sont-elles adaptées à l’école : taille, «  fragilité  », légèreté ?
Les tablettes peuvent-elles répondre à des besoins scolaires : applications adaptées, simplicité et rapidité de mise en œuvre, mobilité ?
Quels pourraient être les points forts d’un tel outil ?
Est-ce un outil adapté aux élèves d’une école maternelle ?
Quels usages et quelles activités d’apprentissages ?
Quels prolongements peut-on envisager à cette expérimentation ?

Durant deux périodes de 3 semaines consécutives les élèves de maternelle ont travaillé avec des tablettes tactiles. Nous avons choisi un temps d’adaptation et d’observation suffisamment conséquent aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.

L’utilisation des tablettes a pris place lors du temps d’accueil en classe de Petite Section, en ateliers en classe de Moyenne Section et Grande Section, en décloisonnement en Grande Section et en Aide Personnalisée de l’élève.

Consultez :
l’expérithèque
le site du CRDP de l’académie