LireCouleur a été développé à l’origine pour aider des élèves de CLIS à entrer dans la lecture. L’hypothèse initiale était que l’utilisation de couleurs pour coder les graphèmes pouvait leur permettre d’accéder plus vite au déchiffrage et ainsi de profiter de la lecture et de leur donner envie de lire. Il n’existait malheureusement que des méthodes qui proposent des textes prédéfinis ou des idées pour coder des textes manuellement. LireCouleur permet de coder n’importe quel texte édité à l’aide de suites bureautiques LibreOffice ou OpenOffice. Par la suite, des fonctions complémentaires ont été ajoutées en constatant que ces outils pouvaient également apporter une aide aux élèves dyslexiques.
Segmenter les mots et coloriser les phonèmes sont des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l’apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation. Il n’existait pas de solution générique pour effectuer simplement et rapidement ces aménagements de texte. Les aménagements sont généralement faits manuellement ou sur des textes particuliers associés à des méthodes de lecture.
LireCouleur peut être considéré comme innovant en ce qu’il permet à tout enseignant d’adapter ses supports pédagogiques rapidement et simplement, en fonction des besoins individuels des élèves. Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l’écrit accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.
Consultez :
–
la fiche informative
–
le manuel utilisateur de LireCouleur
–
le site LireCouleur
– l’intérêt d’un logiciel de traitement de textes avec retour vocal pour des élèves souffrant de trouble des apprentissages,
VIDEO
–
Expérithèque
Documents joints