numavenir – Persévérance scolaire et Numérique pour 4500 élèves dans l’académie de Nancy-Metz

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017. L’objectif central est de développer de la persévérance scolaire et ainsi d’augmenter le nombre de diplômés entrants de la formation. Ce projet ambitieux est co-financé par l’Union Européenne. Par l’utilisation d’outils numériques innovants, permettant des approches pédagogiques nouvelles, le projet a pour ambition de transformer les pratiques d’enseignement afin de réduire le décrochage scolaire en agissant dans la classe. Son paradigme est d’agir avant que l’élève décroche. Les actions menées s’intègrent dans les enseignements et au-delà d’une vision éducative, elles sont pédagogiques et centrées sur les apprentissages. Cinq thèmes sont retenus : – 1 : La mise en œuvre d’une pédagogie par projets mobilisant les partenariats et les outils numériques actuels – 2 : La connaissance des mécanismes du fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre – 3 : La pratique pédagogique de l’autonomie guidée – 4 : Les mises en situation professionnelle favorisant l’implication et les apprentissages – 5 : La diversification des supports d’apprentissage pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences Le public cible : 4 500 jeunes de moins de 25 ans scolarisés en lycée professionnel. Sont impliqués 37 Lycées Professionnels et 11 collèges répartis sur les 4 départements de l’académie de Nancy-Metz. Le calendrier : 2016-2017 : installation des expérimentations ; 2017 -2018 : déploiement ; 2018-2019 : généralisation et évaluation du projet. Le Secteur d’activité retenu pour expérimenter numavenir est celui du commerce et de la vente préparant à un CAP ou à un baccalauréat professionnel et aussi des élèves de SEGPA. Consultez : – la fiche informativePrésentation de l’action à la Journée nationale de l’innovationle site numavenirle dossier Enseigner au et par le numérique pour lutter contre le décrochage scolaire (juin 2016, instruction FSE) – Expérithèque

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