Le projet est mis en place pour apporter une aide aux élèves mal dans leur peau. Elèves faisant l’objet de railleries, souvent mal intégrés, renfermés ou plus simplement pour des adolescents sensibles à leur surpoids et faisant l’effort de se prendre en main pour « bouger leur corps ».
Les objectifs initiaux sont au nombre de trois :
– le premier est de faire du surpoids un défi à relever,
– le deuxième est de permettre aux adolescents de retrouver une image positive d’eux mêmes,
– le troisième est que chacun puisse adopter une conduite cohérente au quotidien, avec la limitation des excès nutritionnels.
Pour ces adolescents en difficulté, l’activité physique doit constituer une leçon de vie. Au départ du projet l’objectif avoué, sans préjuger du nombre de participants, était une aide ponctuelle pour quelques élèves en difficulté de poids et surtout d’image.
Le projet compte trois séquences hebdomadaires, les lundi mardi et jeudi (soit un total de 88 séquences de 1 h 30 en moyenne avec parfois des créneaux de 4 ou 3 heures concernant des activités spécifiques au projet (esthétique, diététique…) soit 114 heures de travail environ.
Les séquences étaient à forte contenance musculation et préparation physique, avec pour diversifier le contenu des séances de volley, badminton, ou basket ball.
Dans le cadre du projet une ouverture a été faite vers l’extérieur avec trois demi-journées à l’institut esthétique du lycée St Vincent de Paul d’Algrange, deux demi-journées avec la diététicienne, deux demi-journées avec un relookeur et enfin une journée à la médecine préventive de Metz.
21 élèves ont adhéré au projet : 4 garçons et 17 filles, 15 élèves ont terminé le projet en l’ayant commencé en septembre, 12 filles et 3 garçons.
La moyenne de fréquentation est de 52 séquences par participant.
Consultez :
– le
bilan d’étape,
– le
bilan définitif,
– la
plaquette.
–
L’expérithèque
Documents joints