
1. INNOVER ? EXPÉRIMENTER ? DE QUOI PARLE-T-ON ?
Les représentations des participants








Quatre invariants pour caractériser une innovation pédagogique

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/3076/innovation-pedagogique-et-experimentation-derogatoire
2. CARDIE ?
Une mission académique : https://www.ac-nancy-metz.fr/innovation-experimentation
Un pilotage national : https://www.education.gouv.fr/la-direction-generale-de-l-enseignement-scolaire-dgesco-7517
La première édition des JARE : https://cardie.ac-nancy-metz.fr/jare2025/
Le cycle de formation « l’innovation pour cultiver sa créativité » : https://www.ac-nancy-metz.fr/cycle-l-innovation-pour-cultiver-sa-creativite-124294
L’Idéalab, le lab académique : https://www.ac-nancy-metz.fr/idealab-le-lab-de-l-academie-125118
Le portail de la pédagogie de l’académie : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr
Découvrir des projets innovants
Les lauréats du prix académique de l’innovation 2024 : https://cardie.ac-nancy-metz.fr/la-journee-de-linnovation-2024/
Tester le caractère innovant d’un projet
Découvrez des outils d’animations, les métacartes
Des outils pour construire et suivre un projet innovant
La procédure de dépôt d’un projet CNR / Notre école, faisons-la ensemble
3. VALORISER UN PROJET ?
4. LA PÉDAGOGIE DE PROJET
Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5180/5180-186-p46.pdf