Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « Monde scientifique et médias »

Le projet de découverte professionnelle est une option facultative proposée en 3ème qui a pour principal objectif d’aider les élèves à acquérir une culture du monde du travail par la découverte de métiers, de milieux professionnels et d’environnements économiques et sociaux. Deux thèmes ont été retenus : le monde scientifique et celui des médias. Ils permettent de promouvoir les filières scientifiques avant les grands choix d’orientation en lycée. La démarche adoptée place les élèves en situation d’action suivant 5 axes : -Travail d’entraînement à la communication par l’expression orale -Découverte des métiers de la santé en partenariat avec le Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire et Biochimie Pharmacologique et le CHR Metz Thionville (conférences, visites, stages…) -Découverte des métiers de la communication en partenariat avec France 3 et la radio Direct FM (réalisation d’interviews sur les métiers de la santé, d’une émission radio…) -Le monde de l’entreprise en général -La création et le fonctionnement d’une entreprise virtuelle. – Le bilan de l’année et les annexesL’expérithèque D’autres témoignages sur la DP3 :
— au collège des Hauts de Blémont à Metz,
— au collège Philippe de Vigneulles à Metz. Une série d’interviews des personnels de Bon Secours sur les métiers de l’hôpital : Diététicienne Chargée d’environnement Kinésithérapeute Manipulatrice Pharmacien Reprographe imprimeur Sage femme Secrétaire médicale Infirmière coordinatrice