Oria, une présence apaisante au cœur de l’école
À l’école élémentaire de Basse-sur-le-Rupt, une classe multi-niveau (CP/CE) accueille chaque année une vingtaine d’élèves. Depuis novembre 2023, un projet original y est mené : la présence régulière d’un chien border collie, Oria, dans la classe.
Objectifs :
Le projet poursuit trois grands objectifs : apporter plus de sérénité en classe, renforcer le plaisir de venir à l’école et développer le goût de la lecture.
Les effets attendus sont multiples : un climat de classe plus calme, des élèves davantage investis dans les activités scolaires, et des interactions riches avec l’animal qui renforcent les compétences sociales et langagières.
Mise en œuvre du projet :
Oria est présente en classe 2 à 3 jours par semaine. Elle suit des règles précises, connues et respectées par les élèves.
Les enfants sollicitent spontanément des temps de lecture avec Oria, ou des moments de détente en jouant avec elle dans la cour.
L’aspect innovant réside dans l’intégration complète d’un animal médiateur dans le quotidien scolaire, de manière ritualisée et impliquant l’ensemble des élèves. L’enseignante utilise aussi l’anglais pour donner des consignes à Oria, ce qui permet aux élèves de pratiquer la langue de manière concrète et motivante.
Premiers constats et perspectives :
Les retours sont très positifs : tous les élèves souhaitent interagir avec Oria, expriment leur plaisir à venir à l’école, et sont nombreux à lire pour elle. Du côté des familles, aucune réticence n’a été signalée. Certains parents plaisantent même avec l’autre enseignante de l’école en lui disant qu’il faudrait aussi un chien dans sa classe.
Ce projet pourrait inspirer d’autres écoles en quête de solutions concrètes pour améliorer le climat scolaire et renforcer la motivation des élèves.
