2012 - 2017 Archives Participer à l’oral en classe : pour une « stigmatisation bienveillante » 18/04/201607/03/2021 Claude NASS Diversification pédagogique, ECOLE, Ecole élémentaire, ECOLES, Français, Interdisciplinarité, Les pratiques d'enseignement / interdisciplinarité / démarches innovantes, Maîtrise des langages, Meurthe-et-Moselle Les composantes de la prise de parole sont complexes : en particulier, prendre la parole demande un travail sur soi qui peut se révéler, pour certains élèves, une véritable épreuve. Le maître devra donc proposer des pédagogies, aides, outils sur lesquels l’enfant pourra s’appuyer, et qui vont développer chez lui estime de soi et confiance, s’il est assuré de pouvoir se « risquer » dans un climat bienveillant, en bénéficiant du soutien des autres élèves. Le blog sur les gestes professionnels à l’école primaire et d’autres contributions : Aider l’enfant à se situer dans les apprentissages, Les dictées quotidiennes mixtes et L’affichage en classe. Consultez : – la fiche informative – la description avec de nombreux exemples – Expérithèque Documents joints la description de l’activité fiche informative