La formation professionnelle des élèves requiert de solides connaissances dans le domaine de la
sécurité du travail. En l’état actuel, les formations impliquent peu les élèves dans ce type d’enseignement et nécessitent que l’on s’attache davantage à leur cadre de travail et plus particulièrement aux spécificités de chacune des formations concernées. On s’orienterait ainsi vers une véritable formation à la sécurité par catégories de métier.
Ce projet présente plusieurs intérêts :
– La conception de ce
code de la sécurité associe l’expertise des enseignants à celle des élèves en s’appuyant sur une démarche collective d’identification des risques et/ou dysfonctionnements sur le poste de travail. Les élèves devraient être ainsi en mesure d’agir sur ces derniers par un comportement adapté ou des transformations physiques de l’environnement de travail (gestes et posture de travail, risque chimique, ergonomie du poste…).
– Ce code de la sécurité permet aux élèves de
s’auto-évaluer (comme pour l’entraînement à l’épreuve théorique du permis de conduire) et pourrait aboutir à l’obtention d’un brevet de sécurité.
– Cet
outil sera
transférable (méthode, support, référentiels) à d’autres établissements. Il est en effet également prévu un support de type page WEB qui serait réutilisable et réactualisable en fonction de l’évolution des normes en vigueur.
– L’enrichissement de ce dispositif viendra d’autres établissements qui auront la possibilité de s’investir dans cette action.
Les CODES DE LA SECURITE sont téléchargeables :
– Code de la sécurité
« Série Risques Chimiques »
– Code de la sécurité
« Série Gestes et Postures en Chimie »
– Code de la sécurité
« Mécanique Auto »
–
Le bilan
–
L’expérithèque
CodeSecuriteSansAnimation01.swf
Documents joints