Professeur référent dans un Réseau Ambition Réussite : des écoles au collège

Professeur des écoles, professeur référent dans le RAR de Nancy je suis intervenu dans plusieurs cadres : – des actions avec les élèves :
— prise en charge et suivi des PPRE ; l’action pédagogique s’articule autour des compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue avec des élèves rencontrant des difficultés moyennes et qui ne sont pas pris en charge par le RASED.
— participation à la mise en place des groupes de compétences dans une école ; groupe restreint d’élèves de CE2 rencontrant des difficultés dans l’apprentissage des Mathématiques et du Français.
— prise en charge des élèves dans le cadre des groupes de compétences au collège ; les thèmes abordés sont en lien avec le socle commun des compétences ; 3 enseignants travaillent ensemble sur 2 classes ; mise en place de «  groupes classe  » avec co-intervention de la 3ème personne, de «  groupes restreints  » pour manipuler échanger confronter et de «  groupes de remédiation et consolidation  ». – l’accompagnement d’enseignants :
— participation à la gestion du dispositif PPRE d’une l’école,
— accompagnement des enseignants : mutualiser les réflexions et les outils ; favoriser leurs échanges. Un document portant sur les compétences exigibles en mathématiques à la fin du cycle III a été élaboré et un rallye Mathématiques dans le cadre de la liaison CM2-6ème fédère les enseignants du 1er et du 2nd degré. – l’ingénierie de l’enseignement :
— coordonner les actions de liaison CM2-6ème du réseau : l’opération « porte ouverte au collège » et le rallye mathématiques,
— prendre en charge, en partie, la formation des assistants pédagogiques,
— participer au Comité Pédagogique du réseau,
— intervenir dans le cadre de l’école ouverte. D’autres témoignages des professeurs référents du RAR de Nancy.