Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 15 JUIN 2016 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT
En participant au projet PARABOLE du CNES (2014-2016), les élèves conçoivent et réalisent des expériences scientifiques qui se déroulent en apesanteur.
Ils découvrent ainsi des valeurs de gravité différentes à bord d’un avion spécialement équipé qui réalise des vols paraboliques.
Les résultats obtenus servent de base à des séquences pédagogiques innovantes et permettent une ouverture vers la science de haute technologie.
Quels sont les objectifs ?
– Intégrer des données concrètes mais obtenues par une expérimentation extraordinaire, dans les séquences de cours en maths/sciences pour les élèves de Lycée Professionnel.
– Redonner confiance aux élèves en leur permettant de vivre une aventure humaine et scientifique hors du commun.
– Utiliser du matériel de haute technicité au service de la pédagogie des mathématiques et des sciences.
– Ouvrir les élèves au monde des médias et de la culture scientifique.
Projet Freyss In Space
– Dailymotion
– Fiche informative
– Expérithèque
– Facebook : Freyss in Space
– Viaeduc
– sur le site de Jeulin, partageons l’expérience
– Les Cahiers pédagogiques. Les élèves racontent leur année d’exception qui les emmène la tête dans les nuages en mai à Mérignac : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4
– le rapport de campagne
– une autre action du professeur en chimie